LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Essai sur la réalité de l'information des médias

Dissertation : Essai sur la réalité de l'information des médias. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2022  •  Dissertation  •  1 186 Mots (5 Pages)  •  512 Vues

Page 1 sur 5

Essai –Les médias, un miroir fidèle de la réalité ?

     Aujourd’hui, nous sommes dans une société où les médias sont plus que présents. Ils nous entourent et font partis de notre quotidien.  Ils sont partout : la télévision, la radio, les journaux, et maintenant même les réseaux sociaux. Cette surmédiatisation peut nous amener à nous poser la question : les médias reflètent-ils toujours la réalité correctement ?

     Les médias sont indispensables dans nos vies courantes, ils nous permettent d’être informé de ce qui se passe dans le pays et à l’international. Ils nous sont indispensables mais cela ne les empêche pas de posséder des points négatifs. Nous verrons dans un premier temps que les médias peuvent refléter la réalité telle qu’elle est puis dans un second temps, nous verrons qu’ils ne sont pas toujours un miroir de la réalité.

     Dans cette première partie, nous allons voir que les médias permettent de nous montrer la réalité telle qu’elle est.

     Aujourd’hui, les journalistes sont soumis à une charte : « La Charte d’éthique professionnelle des journalistes ». Celle-ci reprend des principes comme la véracité des informations, la neutralité du journaliste, le fait de ne pas exercer ce métier de manière intéressée ou corrompue et bien d’autres. Un journaliste doit avant tout respecter cette charte ce qui induit de la véracité de ces informations et donc du fait que les consommateurs de ces informations n'aient pas de doute sur leur qualité. A l'heure actuelle la plupart des personnes on prit l'habitude de vérifier la source des informations et avec plusieurs médias avant de croire à une information.

     Ensuite, nous allons parler d’un type de journalisme qui s’appelle le photojournalisme. Ce type de journalisme permet de refléter la réalité telle qu'elle est puisqu'il utilise des photos qui sont ainsi un miroir fidèle de la réalité. Dans le photojournalisme, nous retrouvons notamment le métier de reporter de guerre qui permet aux gens qui ne sont pas confrontés à ce problème de découvrir « l'envers du décor » à travers des images parfois bouleversantes et aussi de prendre conscience de la gravité de la situation dans certains pays. On a aussi d'autres photojournaliste comme Camille Lepage qui partent à travers le monde et nous montrent la réalité des conditions de vie d’un pays (leur pauvreté, leur culture, etc…) comme par exemple lors de son excursion au Soudan.

     Pour finir, on voit apparaître depuis quelques années de nouveaux médias qui prône leur impartialité et leur neutralité dans la qualité de leurs informations.  En exemple nous pouvons citer Mediapart qui a déjà dénoncé de nombreux scandales comme l'accusation en 2012 de Jérôme Cahuzac pour fraude fiscale ou encore l'accusation en 2016 de Denis Baupin pour agression sexuelle. Mediapart met en avant son indépendance financière mais surtout le travail d'enquête et d'investigation faits avant la publication des articles. Ces nouveaux médias ont pour but de contrer les points négatifs que peuvent avoir les différents moyens d'information et de communication d'aujourd'hui et qui ne sont pas toujours objectifs et vrais

     Dans cette seconde partie, nous verrons que les médias ne sont pas toujours un miroir fidèle de la réalité.

     Comme évoqué précédemment, les médias ne diffusent pas toujours de vraies informations. En effet, certaines informations publiées sont fausses, celles-ci sont appelées des « fake news » : ce sont des informations fabriquées de toutes pièces et qui une fois diffusées provoquent une vision faussée de la réalité. La plupart de ces fake news prolifèrent très rapidement puisqu'elles sont très crédibles mais aussi grâce à la surabondance des informations ainsi qu’aux réseaux sociaux dont les sources ne sont pas vérifiées. Bien entendu avec la situation sanitaire actuelle ce phénomène est multiplié. Plusieurs médias ont déjà fait l'objet de polémiques suite à la diffusion de fake news. Nous prendrons l’exemple de TF1 qui avait annoncé, il y a quelque années, l’interview exclusive du chef de l'État cubain Fidel Castro par le journaliste Patrick Poivre d'Arvor. Or c'était en fait une conférence de presse avec de nombreux journalistes de toutes nationalités. Cette information a été démentie un mois plus tard par d'autres journalistes.

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com