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Adolf le surhomme avale de l'or et recrache des insanités de John Heartfield.

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Par   •  26 Avril 2014  •  394 Mots (2 Pages)  •  2 457 Vues

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ITRE DE L'OEUVRE: Adolf le surhomme avale de l'or et recrache des insanités AUTEUR: John Heartfield

L'IMAGE DE L'OEUVRE INFORMATIONS Date de réalisation: 1932 Nature de l'œuvre: photomontage Technique: collage photographique Dimensions: 33x24,1cm Lieu de conservation: Musée des beaux arts du Canada

DESCRIPTION DE L'ŒUVRE

Que voit-on?

Le photomontage en noir et blanc d'un plan rapproché taille d'Adolf Hitler montre l'imposant personnage. La technique du photomontage a permis de créer une image satirique en combinant les différentes photos: un portrait d'Hitler, une radiographie d'un corps humain, une colonne vertébrale de pièces d'or, et les insignes du parti nazi, une croix gammée placée sur son cœur.

Sujet de l'œuvre (que raconte-t-elle?):

Le torse aux rayons X est utilisé comme une métaphore pour exposer l'intérêt caché d'Hitler (sa soif de pouvoir). Cela a été considéré par les communistes comme étant en contradiction avec ses discours pro-classe ouvrière. Cette image est apparue dans un numéro de 1932 de AIZ ( Journal illustré des ouvriers) intitulée, "le prince et le travailleur à un seul parti?" elle est l'une des célèbres images dans laquelle Heartfield montre les objectifs de l'alliance du capitalisme et du nazisme comme une force du mal.

Dans quel cours l’œuvre a-t-elle été étudiée ? Pourquoi ? L'oeuvre a été étudier dans le cadre des arts plastiques en lien avec le sujet: « c'est pour la bonne cause! » . L'objectif du sujet était de réaliser à notre tour une œuvre engagée.

L’ARTISTE John Heartfield (1891-1968) (né Helmut Herzfeld) était dessinateur-maquettiste, photomonteur et scénographe. Beaucoup le considèrent comme l’inventeur de la technique du photomontage, qui consiste à utiliser au moins deux éléments photographiques pour constituer une seule et même image. Heartfield était communiste et utilisait ses œuvres comme des outils de critique sociale et d’agitation politique. L'artiste exprime dans ses collages photographiques l'inquiétude provoquée par la montée du nazisme en Europe entre les 2 guerres. il mettra en scène plusieurs fois Hitler, cherchant à le montrer sous un jour peu avenant, motivé par la soif de pouvoir, de richesse et de domination du monde qui le conduira à envahir une partie de l'Europe quelques années plus tard. Là encore, Heartfield apparaît comme un visionnaire à une époque où Hitler n'est pas encore le dictateur sanguinaire que l'on connaît.

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