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AVM 1001

Dissertation : AVM 1001. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  17 Septembre 2020  •  Dissertation  •  1 463 Mots (6 Pages)  •  582 Vues

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AVM 1001

Feuille d’identité

 Travail noté 2 

 

NOM     KHAIREDDINE        

PRÉNOM     NADIA        

NUMÉRO D’ÉTUDIANT    16132498        

TRIMESTRE    Hiver 2020        

ADRESSE   620, RUE VERMONT, LONGUEUIL        

CODE POSTAL   J4J 2K4        

TÉLÉPHONE DOMICILE         

TÉLÉPHONE TRAVAIL         

CELLULAIRE   514-816-8048        

COURRIEL   KHAIREDDINE.NADIA@UNIV.TELUQ.CA___________________________________

NOM DE LA PERSONNE TUTRICE           

Réservé à l’usage de la personne tutrice

DATE DE RÉCEPTION ________________________________________________________

DATE DE RETOUR ___________________________________________________________

NOTE         

[pic 1]


«Ce que j'entends, je l'oublie. - Ce que je vois, je le retiens. - Ce que je fais, je le comprends.»-Proverbe chinois.

En tant que jeunes enfants, nous apprenons tous en faisant. Les tout-petits apprennent à marcher seuls avec leurs parents comme guides, offrant un environnement sûr qui permet à l'enfant d'apprendre. Lorsqu'un enfant entre dans le système «d'éducation formelle», ce riche environnement d'apprentissage par l'action disparaît malheureusement souvent. Le système d’éducation est encore coincé à l'ère industrielle avec des salles de classe plus souvent conçues pour l'enseignement que pour l'apprentissage.

Lorsqu’on veut revenir à l'étape de l’apprentissage, on utilise les simulations. Une simulation est une stratégie pédagogique qui offre la possibilité d'apprendre dans un environnement réaliste et de pratiquer des compétences de résolution de problèmes sans danger. La simulation est une méthode d'enseignement solidement ancrée dans les preuves statistiques selon lesquelles les apprenants retiennent plus d'informations en faisant plutôt qu'en lisant ou en écoutant simplement (Salopek, 1998). La première simulation, simulait une bataille entre deux nations, a été développée il y a plus de 1500 ans - le jeu d'échecs (May, 1997).

Lorsque la plupart des gens pensent à une simulation, ce qu'ils envisagent vraiment, c'est un simulateur - un environnement habitable tel qu'un simulateur de vol qui sert à former les pilotes. Une simulation n’a pas besoin d’être aussi complexe. Il peut s'agir d'un simple jeu de cartes ou d'un script tel que Desert Survival Situation, une simulation de décision. Généralement, dans une simulation, un scénario est présenté, l'élève doit agir, l'élève réagit et le système change en réponse à cette action.

Les simulations sont jugées efficaces, car elles sont très motivantes. Ces activités encouragent également les élèves à être persistants, créatifs et à devenir des joueurs d'équipe (Cairns). Certains avantages des simulations sont le développement de la pensée critique, la pensée créative, la prévision des résultats et l'analyse de stratégies alternatives, le tout associé à la capacité de prendre des décisions dans un environnement sûr (May, 1997). Une simulation bien conçue répond à tous les objectifs de John Keller dans le modèle ARCS (attention, pertinence, confiance et satisfaction).  Il présente un problème à résoudre, permet à l'apprenant de faire des choix, montre les conséquences de ces choix et renforce la confiance de l'apprenant lorsque le problème est maîtrisé.

Simulations informatiques

L'ordinateur offre une méthode très populaire pour concevoir des simulations plus complexes. Cette méthode s'est avérée rentable et sûre. La principale raison invoquée pour leur utilisation est le fait que le participant est engagé dans une activité d'apprentissage et d'exploration.

Un véhicule de simulation ultramoderne est la réalité virtuelle (RV). Grâce au RV, les participants apprennent en faisant, dans des environnements presque identiques, à la place d’endroit réel. Cela leur permet de maîtriser les techniques et les procédures de séquence pour les tâches sans détourner des équipements coûteux des chaînes de production. Il permet également d'apprendre dans des environnements dangereux sans prendre aucun risque.

Il existe deux formes de réalité virtuelle: immersive et non immersive. La réalité virtuelle immersive place l'étudiant presque entièrement dans un environnement virtuel tel que des simulateurs de vol pour les pilotes / astronautes. La réalité virtuelle immersive est coûteuse à produire et à entretenir. Pour cette raison, autre que les compagnies aériennes et les militaires, le RV est adopté lentement. Les simulations RV non immersifs sont généralement fournies aux étudiants par ordinateur. Cela ne coûte qu'une fraction du prix et ne nécessite pas d'équipement de support coûteux. Un tel RV non immersif peut également être transmis sur les intranets de l'entreprise, ce qui en fait également une option intéressante. Les nouveaux développements en RV incluent des expériences multisensorielles, permettant aux participants de « toucher et ressentir » (Hodges, 1998).

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