LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

RAISON SOCIALE: Etam PAP

Analyse sectorielle : RAISON SOCIALE: Etam PAP. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  3 881 Mots (16 Pages)  •  509 Vues

Page 1 sur 16

Fiche d’activités professionnelles n°1

VENDRE

Forme ponctuelle

CANDIDAT(E)

NOM : LEFIEF

PRENOM (S) : MELISSA SABINE

UNITE COMMERCIALE

RAISON SOCIALE : Etam PAP

ADRESSE : 21, rue neuve 59000 Lille

Compétences déclarées (cocher les cases correspondantes)

Compétence 41 Vendre

411 Préparer l’entretien de vente

412 Etablir le contact avec le client

413 Argumenter

414 Conclure la vente

Présentation des activités

Rubrique à renseigner : Date et durée, le contexte professionnel, les objectifs poursuivis, la méthodologie utilisée, les moyens et techniques mis en œuvre, les résultats obtenus.

Date et durée

Du 1er septembre au 30 mai 2016 d’une durée de 2ans

Contexte professionnel

J’occupe le poste de responsable adjointe au sein du magasin Etam prêt à porter qui est situé dans le centre de Lille (rue piétonne), avec une surface de 900m² sur deux étages. Magasin intégré dans le groupe composé de : Etam prêt à porter, Etam lingerie, Undiz ainsi que 1.2.3 .

Nous vendons uniquement des produits de prêt à porter féminin

Il y a donc une forte concurrence.

L’enseigne offre deux magasins de prêt à porter dans la région Lilloise, un dans le centre commercial d’Euralille et un dans le centre de Lille

Objectifs poursuivis

-Réaliser et augmenter le chiffre d’affaire

-Accroître le taux de transformation et l’indice de vente

-Fidéliser les clientes

-Faire de la vente complémentaire

Méthodologie utilisée :

Recherche interne grâce aux outils dans mon magasin, suivi d’activité, indicateurs commerciaux, intra store.

Recherche externe avec les cours, internet, enquête de concurrence, satisfaction client …

www.Etam.com

Moyens et techniques mis en œuvre :

J’ai tout d’abord fait des recherches internes en magasin sur les documents qu’Etam fournie aux hôtesses mais également pendant les réunions d’équipes.

J’ai aussi fait des recherches externes sur internet sur les différentes techniques de ventes… afin de connaître la position du magasin, nos techniques et nos méthodes pour satisfaire notre clientèle.

Préparer la vente :

Je fais surtout de la vente directe, traditionnelle et complémentaire.

Directe/Traditionnelle quand j’occupe le poste de surface, animation des ventes conseille sur la surface de vente. La vente complémentaire se fait principalement en salon d’essayage ou il est plus facile de proposer un bestseller, basique, bijoux, ceinture… Puisque nous avons plus de temps pour comprendre les attentes des clientes

Il est cependant possible d’en effectuer en caisse lors des jours où il y a peu d’affluence je propose un bijou ou un basiques (sous pull, top …) pour aller avec la tenue, les basiques à mettre sous un pull, une veste …

Pour satisfaire l’attente client je reçois à chaque lancement de nouvelle collection le book de la nouvelle collection dedans on y retrouve : les produits et leurs descriptifs, les noms des thèmes de cette collection, les imprimés, les tissus/matières, les méthodes de lavage.

En plus de cela j’ai eu une formation sur les techniques de vente et une formation « coach attitude » tous les 2mois environs, le coach attitude consiste à se donner entre chaque collaboratrice les arguments qui marche pour vendre au mieux chaque produit ainsi qu’à conseiller les clientes en cabine selon leur morphologie, style ….

Pour mieux vendre j’ai réalisé pour cela :

Le plan découvert et un CAP SONCAS ainsi qu’un fichier réponses aux objections

Afin de mieux vendre, je participe à tous les nouveaux displays (plan d’implantation de nouvelle collection) ainsi qu’à la bonne tenue du magasin tout au long de la journée.

J’ai également fait une étude de concurrence sur mes principaux concurrents Promod et Camaïeu il s’est avéré que notre concurrent Promod est sur la même gamme de prix qu’Etam alors que Camaïeu est moins cher sur la plupart des familles de produits

Etablir le contact avec le client :

Pour établir au mieux le contact avec le client je l’accueil au mieux « Bonjour madame, Bonjour messieurs-dames » … je n’hésite pas à l’informer des offres en cours dans le magasin après plusieurs secondes afin que la cliente ne se sente pas oppressé dès son arrivé en magasins.

Je repère ce qui l’intéresse en regardant

...

Télécharger au format  txt (23.3 Kb)   pdf (217.3 Kb)   docx (19.4 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com