LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'art Est-il évasion De La réalité?

Commentaires Composés : L'art Est-il évasion De La réalité?. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2013  •  222 Mots (1 Pages)  •  644 Vues

Si la nature classique de l' Art est apparue à la Renaissance avec des artistes comme Leonard de Vinci, Michel Ange ou Raphael, à savoir concevoir le Beau et le représenter, l' exprimer; le XX ème sièce a été le siècle de la fuite de l' esthétisme, de la destruction des normes, des ensembles, par conséquent des valeurs de l' Art traditionnel par des mouvements nihilistes pour dénoncer "ce monde qui se meurt dans la Guerre" (Tristan Tzara) .

Les plus reconnus étant le mouvement "Dada" initié en 1916, et le mouvement surréaliste, son successeur, autour de 1926 .

Apparaît donc une notion : la distance entre le Sujet, la nature du Sujet et sa représentation .

Le sujet nous interroge sur ce rapport :

"L' art est il évasion hors du monde?"

"Evasion" se traduisant par "l' action d' échapper à un lieu où l' on est retenu prisonnier" mais aussi se "libérer d' une agression" .

Parcourons les aspirations des oeuvres les plus représentatives des 7 arts (la Peinture, l' Architecture, la Sculpture, la Gravure, la Musique la Danse et le Cinéma) à travers une première partie où "l' Art est évasion hors du Monde" et une seconde en opposition où "l' Art nous ancre dans le Monde", dans le soucis d' estimer si l' Art est une fuite en soi ?

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com