LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

«Whale» / de Bryant Austin.

Commentaire d'oeuvre : «Whale» / de Bryant Austin.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  694 Mots (3 Pages)  •  341 Vues

Page 1 sur 3

BARON Roman         3 E

GOUBET Noah

EPI : WHALE

        

        

[pic 1]

INTRODUCTION

L’œuvre «Whale» est une photo de Bryant Austin. Elle appartient, depuis 2011, à la série Running the numbers II de Chris Jordan arts photographiques . Il s’agit d’une photo  dont les dimensions sont : 44 x 82 pouces soit 111,76 cm de longueur x 208,28 cm largeur.

I) PRESENTATION DE L’ARTISTE ET DU CONTEXTE HISTORIQUE

Chris Jordan, artiste engagé et photographe amateur de déchets, est né en 1963 à San Francisco. Il a fait des études de droit en dépensant tout son temps libre et son argent pour faire de la photographie puis au bout de quelques années, il devient artiste photographe à plein temps. La plupart de ses œuvres sont créées à partir de photographies avec pour thème principal «les déchets». Il est surtout connu pour ses grandes œuvres qui cherchent à faire comprendre aux Américains les enjeux du consumérisme, c’est-à-dire qu’il protège l’intérêt du consommateur avec des associations, en utilisant les grands nombres anormaux pour le cerveau humain.

II) DESCRIPTION DE L’ŒUVRE

Tout d’abord, cette photographie représente une baleine avec comme couleur dominante le bleu plus ou moins foncé à différents endroits, ce qui évoque peut-être le contraste de la réverbération de l’eau. La forme de la baleine ressemble à l’ovale.

Ensuite, au premier plan, on peut voir des stries, rayures ou hachures sur l’animal. Son œil est bien ouvert, avec une expression assez forte mais on peut imaginer plusieurs possibilités : la crainte, la colère, la déception, la surprise ou même l’étonnement. La baleine a un regard dirigé vers le bas comme si il était distrait à regarder quelques choses.

De plus, au second plan, la bouche de la baleine est fermée donc on peut rien distinguer d’apparent. Au dessus de la mâchoire supérieur et en dessous de la mâchoire inférieure, on remarque des petites tâches noires qui sont plus nombreuses au dessus. Sous le cou, des rayures apparentes sont visibles

Enfin, en arrière plan, le fond est bleu foncé accompagné de noir ressemblant à une peinture effectuée à l’aide de matériel comme une éponge qui serait plus appropriée à ce style.

III) INTERPRETATION DE L’ŒUVRE

L’œuvre «Whale» signifie «Baleine». Cette photo représente 50 000 sacs en plastique, soit le nombre estimé de morceaux de plastique flottant dans chaque 1000m² des océans du monde.

L’assemblage complexe du plastique permet l’assombrissement ou la clarté du bleu évoquant un contraste de couleurs. Les hachures permettent de mettre en évidence la dimension du whale par un effet modelé des sacs plastiques.

L’utilisation des dégradés de couleurs atténue les effets de contraste entre les différents plans de la photo, ce qui correspond à une perspective atmosphérique.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (292.8 Kb)   docx (260.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com