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Watteau : ROCOCO

Commentaire d'oeuvre : Watteau : ROCOCO. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 164 Mots (5 Pages)  •  358 Vues

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S. Maeva

Peinture rococo : Antoine Watteau

Le courant artistique : le rococo

Le rococo arrive après le baroque au XVIIIème siècle, en effet on reconnait ce courant grâce aux couleurs lumineuses et pastels. Le but de ce mouvement est de représenter des scènes de gaieté, de joie de vivre. Le rococo s’harmonise à une vie désinvolte, agréable et amoureuse de la nature. Tout le contraire du baroque qui utilisait le clair-obscur.
Watteau est considéré comme le premier grand peintre rococo.

Antoine Watteau

[pic 1]

Il est né à Valenciennes, le 10 octobre 1684 et il est mort en juillet 1721. Il a été influencé par Rubens. Il a un gout particulier pour les personnages de théâtre et les fêtes galantes. Watteau était un peintre rêveur représentant des scènes quotidiennes mais qui n’aurait pu avoir lieu dans ce monde. Il rend une vie théâtralisée dans ses tableaux.


1ère œuvre : [pic 2]

  1. Carte d’identité de l’œuvre :
  • Auteur : Antoine Watteau
  • Titre : Les Plaisirs du Bal,
    1715-1717
  • Support : peinture à l’huile sur toile
  • Dimensions : 52,5 cm x 65,2 cm
  • Lieu de conservation : Dulwich Picture Gallery à Londres

  1. Contexte historique et culturel :

Cette œuvre appartient au courant pictural du rococo. Les Plaisirs du bal de Watteau possède en effet de nombreux renvois à la manifestation de 1668. Dans Les Plaisirs du bal, Antoine Watteau est allé emprunter ses sources dans des images symboliques de la vie à la cour telle que la scène de bal représenté par Le Pautre. A la mort de Louis XIV, Les Plaisirs du bal redonne la théâtralité auparavant associée à la cour à une société caractérisée par l’absence manifeste du roi. Watteau emprunte des éléments qui reflètent aussi le décor d’opéra, mettant ainsi en place une comparaison implicite entre le bal de cour et le bal public de l’Opéra.

  1.  Thématique :

Dans cette peinture, on peut apercevoir des couples heureux face aux plaisirs de la musique, de la conversation et de l’amour dans un décor de jardin.

  1. Analyse formelle de l’œuvre :

  • Plan d’ensemble
  • Cadrage large
  • Légère plongée
  • Il y a des dégradés de couleur, perspective linéaire ainsi que des chevauchements de formes.
  • Utilisation d’un camaïeu dans les arbres, ciel, et dans colonnes des arcades. Le polychrome est représenté à travers les personnages.
  • Jeu de contraste : l’ombre est accentué sur les bords du tableau et la lumière est au centre afin d’attirer l’œil sur le couple dansant.
  • Léger effet de flou, scène prise sur le vif.
  • La danse constitue l’espace pictural, cela représente un certain mouvement des personnages

2ème œuvre :

  1. Carte d’identité de l’œuvre :
  • Auteur : Antoine Watteau [pic 3]
  • Titre : La Partie Carrée vers 1713
  • Support : peinture à l’huile sur toile
  • Dimensions : 49,5 cm x 64,9 cm
  • Lieu de conservation : musée des beaux-arts de San Francisco

  1. Contexte culturel :

Cette œuvre appartient au courant pictural du rococo. Il utilise les personnages de théâtres français et italiens, inspiré de la « Commedia dell’arte ». C’est pour cela qu’il représente Mezzetin et son rival Pierrot.

  1.  Thématique :

On peut apercevoir dans cette peinture, Mezzetin, personnage de comédie italienne, qui rejoint deux jeunes femmes assises sur un banc de jardin devant un piédestal de pierre. Les trois personnages se tournent sur un Pierrot inconnu. Watteau laisse une partie de mystère dans son tableau en représentant le Pierrot de dos afin de laisser libre cours à notre imagination.

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