LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Triptype d'Otto Dix

Commentaire d'oeuvre : Triptype d'Otto Dix. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Décembre 2016  •  Commentaire d'oeuvre  •  519 Mots (3 Pages)  •  635 Vues

Page 1 sur 3

C’est un tableau ( un triptyque) qui a était peint par Otto dix entre 1929 et 1932. Un triptyque c’est une œuvre peinte sur 3 panneaux en bois que l’on peut replier. Le panneau central mesure 204 x 204 cm et les panneaux de chaque côté mesurent 204 x 102 cm chacun. Le peintre a utilisé la technique ancestrale de la tempera également souvent utilisée pour les tableaux religieux. Elle est actuellement visible à la galerie Gemäldegalderie Neue Meister de Dresde.

Otto Dix est né 2 décembre 1891 et est décédé le 25 juillet 1969. C’est un peintre et graveur allemand associé aux mouvements de l'expressionnisme et est un des fondateurs de la Nouvelle Objectivité. Il est issu d’un milieu ouvrier car son père travaillait dans la mine . Il recoit de sa mère une éducation artistique car elle s’intéréssait à la musique et à la peinture. Quand la guerre éclate il s’engagea comme volontaire dans l’artillerie de campagne allemande. Il a alors en tête des images d'horreur qu'il essaie d'oublier en peignant.


[pic 1]

-Le panneau de gauche, représente les soldats partant au front, on ne voit pas voir leurs visages, on ne peut pas savoir combien de soldats sont présents, ils disparaissent dans la brume.

-Le panneau central affiche  un champ de bataille dévasté. On premier plan on  peut voir des cadavres, des entrailles.. Au second plan des bâtiments écroulés ou brûlés. Un des cadavres, à droite est mort les pieds tendue vers le ciel. Embroché au reste de la structure d’un bâtiment, on peut voir un squelette pointant d’un doigt accusateur le corps criblé de balles du cadavre de droite. On voit aussi un soldat apparemment vivant, portant un masque à gaz.

-Le panneau de droite est surement l’autoportrait d’Otto Dix. On voit qu’il transporte un blessé. C’est surement le seul personnage vivant de ce tableau. C’est le seul personnage ou l’on voit son visage en intégralité. Il a le regard vigé sur nous et il fait même peur. Ce personnage nous montre que la solidarité existe entre les soldats. Néanmoins il ne porte pas l’uniforme du soldat.

- Le panneau du dessous ( la prédelle) représente surement un cercueil avec au moins 3 soldats sans vies à l’interieur. Ils ont la peau pâle. Un à les bras le long du corps, l’autre a les bras sur son ventre.

Il présente une image plus réaliste et encore plus sombre de la guerre que ce qu’il avait pu peindre auparavant. Ce tableau est donc peint durant la République de Weimar.  Alors que la population commence à oublier les horreur qu’elle a vécu, Otto Dix peint ceci non pas pour choquer mais seulement pour rappeler la réalité de la guerre. Le triptyque ne fut exposé que brièvement à Berlin pour l’exposition « Art dégénéré » avant qu’il ne soit caché des nazis qui auraient pu le détruire.

Conclusion cette œuvre est forte mais aussi très riche, et dénonce les atrocités de la guerre. Otto dix dresse un portrait à la fois très cru et réaliste. Je l’est choisi car elle est parfaitement collé à ma problématique.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (234.2 Kb)   docx (185.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com