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Sarcophage des Muses, IIe siècle ap. J.-C., musée du Louvre

Commentaire d'oeuvre : Sarcophage des Muses, IIe siècle ap. J.-C., musée du Louvre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2013  •  Commentaire d'oeuvre  •  794 Mots (4 Pages)  •  1 692 Vues

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Pour les articles homonymes, voir Muse.

Sarcophage des Muses, iie siècle, musée du Louvre.

Dans la mythologie grecque, les Muses sont les neuf filles de Zeus et de Mnémosyne. Elles sont parfois appelées « Piérides ».

Sommaire [masquer]

1 Mythe

2 Attributs

3 Sources

4 Notes et références

5 Annexes

5.1 Article connexe

5.2 Bibliographie

5.3 Liens externes

Mythe[modifier]

À l'origine (selon Pausanias), elles étaient trois : Aédé (le « chant », la « voix »), Mélété (la « méditation ») et Mnémé (la « mémoire »). Ensemble, elles représentent les pré-requis de l'art poétique dans la pratique du culte.

À Delphes, elles portent le nom des trois premières cordes d'une lyre : Aigüe (Nété), Médiane (Mésé) et Grave (Hypaté).

Cicéron en compte quatre : Thelxinoé, Aédé, Arché et Mélété.

La tradition leur attribuait deux résidences : une sur le mont Parnasse, l'autre sur l'Hélicon.

C'est Platon (dans Ion) vers 401 av. J.-C., puis les néo-platoniciens, qui font des neuf Muses les médiatrices entre le dieu et le poète ou tout créateur intellectuel. Cette conception de l'art (le poète est possédé, transi par le dieu) sera plus tard contestée par le classicisme de Nicolas Boileau, le mouvement de l'Art pour l'Art, ou l'éloge de l'effort de Paul Valéry.

De l'âge pré-socratique à l'âge classique leurs attributs ont évolué :

Nom usuel Racine Attribut initial Évolution

Calliope Καλλιόπη / Kalliópê, « qui a une belle voix » le « bien dire » éloquence, poésie épique

Clio Κλειώ / Kleiố, « qui est célèbre » épopée histoire

Érato Ἐρατώ / Eratố, « l'aimable » élégie et poésie amoureuse, érotique et anacréontique poésie lyrique et chorale

Euterpe Εὐτέρπη / Eutérpê, « la toute réjouissante » musique à danser musique

Melpomène Μελπομένη / Melpoménê, « la chanteuse » chant tragédie (ou toute poésie grave et sérieuse)

Polymnie Πολυμνία / Polymnía, « celle qui dit de nombreux hymnes » chants nuptiaux, funéraires, pantomime rhétorique

Terpsichore Τερψιχόρα / Terpsichóra, « la danseuse de charme » danse et poésie légère danse

Thalie Θάλεια / Tháleia, « la florissante, l'abondante » poésie pastorale comédie

Uranie Οὐρανία / Ouranía, « la céleste » astrologie astronomie

Contrairement à une croyance répandue, il n'y a pas de lien direct entre les Muses de la mythologie grecque et la définition des arts dits « traditionnels ». Ainsi, le philosophe Hegel, dans son Esthétique, n'en dénombre que cinq : architecture, sculpture, peinture, musique et poésie.

Article détaillé : Art#Histoire de la notion d'art : qu'est-ce que l'art ?.

Attributs[modifier]

Trois muses sur un bas-relief de Mantinée attribué à l'atelier de Praxitèle, ive siècle av. J.-C.

Les muses sont facilement identifiables dans l'art, notamment quand elles sont au nombre de neuf et accompagnées d'Apollon. Cependant, leurs différents attributs permettent aussi de les reconnaître dans des représentations isolées.

Calliope : couronne d'or, livre, tablette et stylet, trompette ;

Clio : couronne de laurier, cygne, livre ou rouleau, tablette et stylet, quelquefois trompette1 ;

Érato : couronne de myrte et de rose, tambourin, lyre, viole, cygne ;

Euterpe : flûte simple ou double et un autre instrument de musique (trompette) ;

Melpomène : cor, couronne de pampre de vigne, épée, masque tragique, sceptre à ses pieds ;

Polymnie : couronne de perles, instrument de musique (souvent un orgue) ;

Terpsichore : couronne de guirlande, instrument de musique à cordes (viole, lyre par exemple) ;

Thalie : couronne de lierre, instrument de musique (souvent viole), masque comique, rouleau ;

Uranie : compas, couronne d'étoiles, globe2.

Sources[modifier]

Apollodore, Bibliothèque [détail des éditions] [lire en ligne] (I, 3, 1-4).

Cicéron, De la nature des Dieux [détail des éditions] [lire en ligne] (III, 21, 54).

Diodore de Sicile, Bibliothèque historique [détail des éditions] [lire en ligne] (IV, 4 ; V, 43).

Hésiode, Théogonie [détail des éditions] [lire en ligne] (passim).

Hymnes homériques [détail des éditions] [lire en ligne] (Apollon, v. 189 ; Hermès, v. 430).

Pausanias, Description de la Grèce [détail des éditions] [lire

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