LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Saint Luc peignant la Vierge

Commentaire d'oeuvre : Saint Luc peignant la Vierge. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2017  •  Commentaire d'oeuvre  •  536 Mots (3 Pages)  •  3 934 Vues

Page 1 sur 3

L’artiste du tableau intitulé Saint Luc peignant la Vierge est le peintre hollandais Maerten Van Heemskerck (né à Haarlem au Pays-Bas en 1498 et mort en octobre 1574). Le destinataire aurait été soit l’Eglise de saint Luc à Delft soit la Guilde de Saint Luc à Haarlem (Tribune de l’Art).

C’ est une huile sur toile dont les dimensions sont de 205x144 cm, réalisée entre 1550 et 1553 environ et conservée au Musée des Beaux-Arts de Rennes. Ce tableau fut créé dans l’esprit du nouveau courant intellectuel de la Renaissance : l’humanisme qui fut également un renouveau artistique touchant toutes les formes d’art telles que la peinture, la sculpture, l’architecture….

La technique utilisée pour ce tableau est la peinture à l’huile. Au premier plan nous pouvons voir Saint Luc peignant la Vierge assise qui maintient l’enfant Jésus de son bras gauche, celui-ci se tenant debout sur un pied, l’autre à demi-plié s’appuie contre le flanc gauche de sa mère ; il tient un oiseau exotique sur l’index de sa main gauche, avec le bras tendu vers cette direction, la Vierge faisant aussi un geste vers la gauche de son bras droit. L’ensemble crée une ouverture vers la gauche au premier plan .

Au sol, au tout premier plan, on voit des ouvrages grecs de médecine , grand ouverts ( site Musée des Beaux-arts de Rennes), ainsi qu’un bœuf , l’animal emblématique de cet apôtre, allongé devant St Luc assis tenant une toile sur sa cuisse gauche ; on ne voit que la tête de ce bœuf qui regarde vers le peintre peignant le tableau.

Juste au-dessus de la tête de la Vierge est posé un globe terrestre et des livres à sa gauche.

Au second plan, après un large passage d’une marche on peut observer dans une salle de style baroque plusieurs sculptures romaines sur des stèles ou dans des niches ainsi qu’un sculpteur à l’ouvrage sur une statue couchée sur le sol.

Et enfin, le troisième plan, représenté par le mur du fond où se trouve une statue debout dans une niche. En haut de trois nouvelles marches, cette statue constitue le point de fuite de la perspective linéaire du tableau. Elle est surmontée d’une galerie très sombre où l’on distingue vaguement d’autres sculptures.

On peut remarquer que la zone recevant de la lumière, uniquement de l’extérieur par une ouverture qui nous est cachée, est centrée sur la zone où les deux œuvres sont en cours de réalisation : la sculpture au sol en cours d’achèvement et le tableau en cours , incluant le buste de la Vierge.

Les seules tâches de couleurs se trouvent sur les vêtements des personnages , le pelage du bœuf et l’oiseau : le rouge du tissu habillant les jambes du peintre et le rose et le bleu dont est vêtue la Vierge. L’enfant est nu. Le bœuf est roux. Le plumage de l’oiseau étant dans la même teinte rosée que la robe de la Vierge. Le reste du tableau - murs, sol, statues- est fondu dans différents tons d’ocre et de noir. La peau des personnages est peint dans les tons d’ocre les plus clairs, comme ceux des murs recevant la lumière.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (41.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com