LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Saint Empire Romain

Analyse sectorielle : Saint Empire Romain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2014  •  Analyse sectorielle  •  415 Mots (2 Pages)  •  912 Vues

Page 1 sur 2

Le territoire qu'englobe l'Allemagne a toujours été habité par des tribus : Saxons, Wisigoths, Vandales, Burgondes. Rome tente d'ailleurs de prendre la contrée, mais lors de la bataille de la forêt de Teutoburg en 9 avant J.-C., ils essuient une cuisante défaite. Un mur est alors construit du Rhin au Danube pour se protéger des Germains, Rome ne voulant plus s'étendre à l'est du Rhin. Au Ve siècle, les tribus germaniques se sont répandues un peu partout en Europe de l'Ouest et même en Afrique du Nord. Les Mérovingiens puis les Carolingiens vont se succéder à la tête de l'empire des Francs. Des rois très célèbres tels que Charles Martel, Charlemagne ou Clovis vont être à la tête du royaume. Lorsque Charles, alors empereur des Francs en 800 est couronné, le royaume couvre une bonne partie de ce qui allait devenir la France et l'Allemagne. Le pouvoir central du royaume est placé en Austrasie (région de Trèves), ce qui laisse entrevoir que l'Empire va survivre en Germanie.

Le Saint-Empire romain germanique

Lorsque l'Empire carolingien est partagé après la mort de Louis le Pieux en 843 lors du partage de Verdun, Louis le Germanique reçoit une terre correspondant à l'Allemagne actuelle (qui englobait aussi l'Italie et la Bourgogne), elle-même issue de la Francie orientale. Les autres terres du royaume sont la partie occidentale qui deviendra la France, et une région centrale qui sera sujette à conflit entre les deux grands royaumes.

C'est Otton Ier, qui en 962 est l'un des premiers dirigeants de la dynastie saxonne, qui sera pour la première fois couronné empereur (en allemand le terme est Kaiser, un dérivé de César). On parle alors du Saint-Empire romain germanique. Cependant, le pays n'a pas de réelle cohésion. Les empereurs, disposant de peu de pouvoir, sont plus préoccupés par l'acquisition de nouvelles terres que par le contrôle de celles qu'ils ont déjà. Ainsi au XIIIe siècle, sous Frédéric II, on voit apparaître les premières villes États.

Lorsque Napoléon débarque en terres germaniques en 1806, le Saint-Empire est dissolu et devient la Confédération du Rhin, sous protectorat français.

L'Empire allemand

Lors du congrès de Vienne, il est décidé que le pays s'appellera la Confédération germanique et qu'il sera sous la direction des Habsbourg qui porte le titre d'Empereur d'Autriche. Les taxes douanières élevées que fait payer la Prusse forcent les États enclavés à se faire englober dans les limites douanières. L'Autriche est alors délibérément mise de côté. Des révolutions secouent le pays en 1848. On propose

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (57.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com