LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pixel Art

Rapports de Stage : Pixel Art. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Septembre 2013  •  1 203 Mots (5 Pages)  •  776 Vues

Page 1 sur 5

Da costa Chandre 20/05/2013

Pixel Art

Introduction :

Le pixel art, même s'il a aujourd'hui perdu beaucoup de son importance à l'échelle de l'industrie du jeu vidéo, demeure un médium très utile aux créateurs indépendants et aux petites productions. Sa patte immédiatement reconnaissable a le don d'émouvoir une large frange de joueurs, tout en offrant aux créateurs l'occasion d'utiliser des techniques uniques en leur genre.

À la manière du Street Art qui s'est répandu dans les dernières décennies et qu'aujourd'hui tout le monde connaît, il peut se développer dans les rues. En revanche le Pixel Art reste lié à l'univers vidéo ludique du plombier international Mario Bros ou à des jeux old-school comme Space Invaders ou Pong , et remet au goût du jour ces phénomènes illustres des temps de notre enfance. Quoi de plus normal finalement, quand on sait que le pixel est arrivé avec l'essor du jeu vidéo dans les années 1965 et surtout 1980. .

Définition du pixel art :

Le Pixel Art puise probablement sa source dans un art très ancien : la mosaïque, mais en informatique, il date tout simplement de la naissance du graphisme.

La mosaïque est l’art de créer des images pièce par pièce. Le Pixel Art est l'art de créer des images pixel par pixel.

L'infographie est l'application de l'informatique à la représentation graphique et au traitement de l'image. Mais contrairement aux graphistes en image de synthèse, qui recherchent à reproduire fidèlement la réalité à l'aide de logiciel très complexe, le Pixel Art (l’art du pixel) propose, lui, des images à l'aspect artificiel.

Le Pixel Art est donc l’art de jouer avec ces petits carrés, souvent un à un pour faire un ensemble graphique, en utilisant un nombre de couleurs limités.

Il s’agit exactement du même procédé que pour les mosaïques. De près on ne voit que des gros carrés, de loin la finesse peut surprendre par ses détails.

Il est communément reconnu que le mot PIXEL viendrait d'une contraction de 2 mots anglais: picture et element (partie de l'image).

Une image est du pixel art si elle est entièrement crée manuellement et que l'auteur a eu le contrôle de la couleur et la position de chaque pixel qui la compose. En clair, en pixel art on n'utilise ni brosses, ni outils flous, ni dégradés automatiques et autres options que les logiciels "modernes" mettent à notre disposition. On se limite à des outils propres comme le "crayon" et le "pot de peinture".

Histoire du Pixel Art :

Les premier jeux vidéo apparus au milieu des années 70' emmenaient le joueur dans des univers très simplistes constitués de "gros carrés".

Un des tout premiers, le célébre Pong sur console Atari, n'était fait que de quelques pixels en mouvement. 10 ans plus tard avec Mario sur Nintendo, les décors se sont enrichis et les "gros carrés" affinés.

Petit à petit, le pixel s'est fait de plus en plus discret avec l'augmentation de la résolution des écrans...

Mais il était trop tard. C'est toute une génération qui a été marquée par ces graphismes "basiques" aux formes très carrées.

Certains sont devenus graphistes ou simplement "passionnés", et aujourd'hui, plus qu'une pensée nostalgique, le pixel est devenu un art.

Le Pixel art se décline à toutes les sauces!!

Dans le domaine de l'informatique avant tout, mais aussi dans le "concret", comme ces SpaceInvadersqui envahissent les murs du monde entier depuis 1998, ou la publicité AREVA qui retraçait l'histoire de l’électricité à travers un clip en Pixel Art.

La perspective isométrique :

La majorité des créateurs

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (100.7 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com