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PBC technique de la peinture

Cours : PBC technique de la peinture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2019  •  Cours  •  591 Mots (3 Pages)  •  455 Vues

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CM4 

 

Voir les questions partielles blanc epi : dans quelle mesure une œuvre restaurée peut-elle être considérée comme authentique ? 

 

Retouche visible : 

- Méthode à tratteggio théorisée par Cesare Brandi à partir de 1939 (utilisation de fines hachures qui permettent de réaliser un modelé). Cette méthode est souvent utilisée sur les œuvres du XIV et du XVe siècle. 

[pic 1]

 

- Technique du pointillisme : ensemble de points juxtaposés sur un tableau impressionniste ou primitif. Cf la Décomposition des couleurs, Eugène Chevreul, 1837-1838. 

- Repentir : changement d'avis d'artiste au moment de la création de l'œuvre. Il reste visible et n'est pas caché par les restaurations. 

Il est possible pour le restaurateur de ne pas combler les lacunes. 

Nathalie Heinich : les œuvres de l'art contemporain sont souvent réalisées avec des matériaux instables ou éphémères. 

Problème de délimitation. 

Œuvres in situ/performances nécessitent une documentation importante. Il y a des vidéos qui enregistrent les performances. Se pose donc le problème : que garder ? Que conserver ? 

Les films et les photographies devient œuvres. La documentation néanmoins traduit UNE vision de l'œuvre. 

Ces documents témoignent de l'authenticité de l'œuvre, des échanges et des acteurs. La documentation permet de comprendre l'acte, la technique et les matériaux.  

L'interview permet de comprendre l'intention de l'artiste. Les artistes sont questionnés sur les matériaux qu'ils emploient.  

Mise en place de bases de données (matériaux, techniques, procédés). 

DUCHAMP - Fontaine (1917) : photographie documentaire car on ne connait plus que les répliques.  

[pic 2]

 

L'artiste contemporain peut intervenir pour restaurer son oeuvre  : 

Question de l'aura (cf Walter Benjamin dans l'Oeuvre d'art à l'ère de sa reproductibilité technique.) 

L'art contemporain exploite les gestes. Certains artistes refusent la restauration.  

Christian Boltanski : il refuse la restauration car elle ne pourra jamais se rapprocher de l'original.  

Question des matéraiux : Anthropométries - Yves KLEIN -> appel à la restauration au moment même de la réalisation de l'oeuvre. Non intervention sur les monochromes de KLEIN au centre Pompidou. 

[pic 3]

 

Puppy de Jeff Koons 1992 : demande de reproduction à Sidney en 1995. Le climat de Sidney étant différent du climat européen, la structure métallique s'est oxydée. Attaques de mites.  

[pic 4]

 

Problème de l'art contemporain : diversification des matériaux, certains ne durent pas dans le temps. Les expositions demandent parfois une intervention constante des restaurateurs.  

Obsolescence programmée : l'objet n'est pas voué à perdurer / Obsolescence naturelle / Obsolescence technique : Nam June Paik – Buddha's catacomb -> obsolescence tehcnique car panne du moniteur télévisé. Le téléviseur est remplacé mais après quelques temps on ne peut plus le remplacer parce qu'il n'est plus vendu sur le marché.  

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