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Otto Dix, triptyque

Commentaire d'oeuvre : Otto Dix, triptyque. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2013  •  Commentaire d'oeuvre  •  476 Mots (2 Pages)  •  865 Vues

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Des cadavres achèvent de pourrir alors qu'un squelette est demeuré accroché à la branche d'un arbre.

Les panneaux latéraux figurent le départ vers le front et le retour de deux blessés. Sur la prédelle,

des dormeurs , des gisants ou des cadavres allongés sous une toile de tente.

Otto Dix introduit des références picturales à Grünewald, Altdorfer et Holbein.

Relisons Otto Dix qui écrit : « Mon idéal fut toujours de peindre comme les maitres du début de la

Renaissance...Tout est déjà là...Dans l'incroyable simplicité de Cranach... »

Le triptyque « La guerre », peint sur bois, est exécuté dans leur style, avec une minutie réaliste

extrême.

Alors que les dessins préparatoires décident seulement des silhouettes et de la construction, la

peinture nous le savons cultive l'illusionnisme . ( Tenter une représentation convaincante ou

saisissante de la réalité.

Ici elle ira jusqu'au morbide insupportable des chairs putréfiées, des vers et de la gangrène.

Les jambes d'un cadavre sont constellées de pustules ou de blessures purulentes, comme les

membres du Christ dans le retable d'Isenheim.

L'espace est saturé de corps, de débris, de formes déchirées.

Il est traversé par des verticales hérissées des armes des soldats.

Jusqu'aux cieux qui inquiètent : des nuées, de la brume, des tourbillons rougeâtres y circulent

comme des signes de la catastrophe qui étend son empire à la nature entière.

Dans le panneau de gauche

Nous observons des soldats représentés de dos en uniforme portant sac au dos et baïonnettes

Il est possible d'identifier là , malgré la brume, les armes et les casque portés par les soldats de la

guerre de 14-18

Ils tournent le dos au spectateur et ils marchent dans la brume épaisse comme une armée de

fantômes sans visage, sans identité , sans avenir , sans espoir.

Ils forment une masse aveugle avançant d'un même pas vers le front et l'horreur des combats.

Au dessus de leur tête le ciel est menaçant .

Nous distinguons effectivement dans le ciel, un tourbillon de vagues rougeâtres qui semble au

dessus de leurs têtes casquées comme un halo funeste signant l'imminence de la catastrophe

Dans le panneau central :

Alors que dans le panneau de gauche le décor n'était que simplement évoqué nous avons ici un

arrière

...

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