LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Otto Dix, commentaire d'oeuvre

Commentaire d'oeuvre : Otto Dix, commentaire d'oeuvre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2012  •  Commentaire d'oeuvre  •  766 Mots (4 Pages)  •  1 204 Vues

Page 1 sur 4

Otto Dix est un peintre allemand, né le 2 décembre 1891, près de Gera. Il entre à l'École des arts appliqués de Dresde en 1909. Il pratique le cubisme, le futurisme et plus tard le dadaïsme. En 1914, quand la guerre éclate, il se fait engagé comme volontaire et pars sur le front français puis russe. Il en sort vivant et peint les horreurs de cette guerre. Il appartient au courant expressionniste. Puis, il participe par obligation à la seconde guerre mondiale à laquelle il survit, mais meurt le 25 juillet 1969 à Singen.

L’œuvre :

Au second plan on trouve sur la droite un porte manteau, au dessus des trois hommes sont affichés des articles de journaux et en haut à gauche du tableau un lampadaire, où l'on distingue une tête de mort, qui éclaire la scène.

Au centre de ce tableau on peut voir les trois personnages principaux jouer aux cartes assis autour d’une table dans un bar.

Le 1er personnage, celui de gauche est un homme. On ne peut pas lui donner d’âge tellement sa peau est abîmée. Il est disproportionné et a une jambe de bois. Il n’a plus de main mais une seule prothèse en bois et il joue aux cartes avec le pied qui lui reste. De son oreille part un tuyau qui lui permet d’entendre la conversation (il doit avoir perdu l’audition lors de la guerre).

Le second personnage, au centre, joue aussi aux cartes. Il lui manque une partie de la peau de la tête ainsi que ses deux jambes. Si on regarde son corps on voit qu’il n’est fait que d’os, il n’a pas de peau. Ce personnage a un œil de verre et n’a pas d’oreille.

Le 3ème personnage n’a pas de jambe, il est posé sur un tabouret. Il a encore une de ses mains mais elle est très abîmée. L’autre est en bois et articulée et il y a des rouages au niveau de son coude, comme un robot. Sur son veston, il porte la croix de fer (symbole honorifique allemand), ce qui signifie qu’il a participé à la 1ère guerre mondiale.

Il y a 2 plans ; au premier plan, les trois hommes assis autour d’une table et à l’arrière plan, un porte-manteau, des journaux et une lampe. Le fond de l’œuvre est très sombre. Le peintre a choisi de ne mettre que deux plans pour que le spectateur se concentre sur les trois personnages.

Le cadrage est centré sur les anciens combattants. Chaque ligne droite est dirigée sur le jeu des trois hommes et l’on remarque qu’il y a deux cartes identiques et que toutes les cartes sont tournées vers le public le jeu est truqué, les personnages n’ont pas choisi leur destin.

La construction du tableau manque d’équilibre, Otto DIX organise volontairement celui-ci en ligne droite entremêlées, confuses et brisées pour rappeler le sujet : la guerre. Les « gueules cassées » exhibent leurs blessures et leurs médailles en une grotesque partie de cartes, la partie est perdue d’avance et le crane qui apparaît dans la lampe en est le signe évident.

Le peintre travaille surtout à partir d’un mélange de bruns, bleus et verts foncés qui rappellent les couleurs militaires (camouflage). Il n’y a pas de couleurs vives ce qui rehausse la tristesse de ce tableau.

L’ombre du fond et la lumière de la table de jeu contraste fortement,

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (68.7 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com