LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Napalm de Banksy

Commentaire d'oeuvre : Napalm de Banksy. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2023  •  Commentaire d'oeuvre  •  948 Mots (4 Pages)  •  467 Vues

Page 1 sur 4

Fait le 22/05/2022

Napalm de Banksy

[pic 1]

  1. Présentation

Napalm est un montage photographique réalisé en 1994 par Banksy (artiste britannique né à Bristol en 1974). Les dimensions de l'œuvre sont 56 x 76 cm. Diffusée en 2004 dans le cadre du projet « Santa's ghetto », ayant pour but de réaliser des peintures sur le mur de gaza afin de redonner espoirs aux habitants Palestiniens et Israéliens. Son œuvre appartient aux arts visuels.

On peut voir au centre du tableau une petite fille brûlée au napalm qui cherche à s'enfuir. Elle est accompagnée de Mickey Mouse et de Ronald McDonald.

  1. Contexte historique, privé et artistique

De 1960 à 1975 les Etats-Unis interviennent au Vietnam dans le cadre de la Guerre froide. Au début, ils apportent une aide matérielle aux Vietnamiens du Sud contre les Vietnamiens du Nord soutenus par l’URSS et la Chine (Bloc de l’Ouest contre Bloc de l’Est). Cette guerre se termine par une défaite des Etats-Unis et l’unification du Vietnam.

Banksy est un artiste mythique de la scène du graffiti qui est anonyme et qui signe toutes ses œuvres avec un pseudonyme.Il est l’auteur d’un manifeste publié sur son site internet. Banksy street-artiste et un graffeur. Son art est un mélange d’ironie, d’irrévérence, d’humour et comporte très souvent des messages très clairs comme ses interventions entre Israël et la Palestine. Il est pour la liberté, pour la justice, contre la guerre, la famine et tous les fléaux causés par l’homme.

L'art urbain ou street art est, à la fois, un mouvement artistique et un mode d'expression artistique, qui s'affirme ou se revendique ainsi à partir de la fin du XXᵉ siècle.

  1. Analyse de l’oeuvre
  1. Description détaillée

Approche iconique :

L’œuvre représente la fameuse photo de la jeune vietnamienne nue et très maigre, qui vient tout juste d’être brûlée au Napalm. Son village a été bombardé par des avions américains. Banksy  a réalisé un montage en faisant accompagner le personnage central, Kim Phuc, par Ronald Mc Donald et Mickey Mouse, tous deux lui donnant la main. Mickey Mouse et McDonald sont perçus à travers le monde comme les symboles des Etats-Unis et la réussite du système économique (le capitalisme) des Etats-Unis et son expansion à travers le monde. Ces deux personnages symbolisent également l’intervention des Etats-Unis dans cette guerre pour des enjeux économiques et politiques.

Approche plastique :

Napalm de Banksy est une sérigraphie sur papier, imprimée. Plusieurs versions de Napalm existent en différentes couleurs, en gris, orange et arc-en-ciel/multicolore. Napalm est une œuvre très parlante avec pourtant très peu de couleur. L’arrière-plan de l’image est neutre et n’affiche aucun détail visible. Banksy utilise la technique du graffiti au pochoir (ou "pochoir urbain"). Le pochoir est une technique d'impression (ou technique picturale) qui permet de reproduire plusieurs fois des caractères ou des motifs sur divers supports. Il l'a içi utilisé pour la petite fille au centre.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (288.8 Kb)   docx (241 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com