LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Miquel Barcelo

Cours : Miquel Barcelo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2021  •  Cours  •  269 Mots (2 Pages)  •  318 Vues

Page 1 sur 2

Miquel barcelo

Nee en 1957 Miguel Barcelo étais un peintre, un dessinateur, un graveur, un sculpteur et céramiste espagnol

issu du mouvement néo-expressionniste.

Le néo-expressionnisme est un phénomène pictural qui a émergé vers la fin des années 1970 et qui est surtout caractéristique de la scène artistique occidentale des années 1980. Il s'est développé en Europe et aux États-Unis en réaction contre l'art conceptuel et minimaliste.

S’inspirant des œuvres pariétales du néolithique, l’art de Miquel Barceló se situe entre peinture et sculpture. Pierre Péju et Eric Mézil analysent, entre autres, le décor de la chapelle San Pere de la cathédrale de Palma de Majorque et la performance Paso Doble avec Josef Nadj.

Information

Ce livre est né de la rencontre entre un artiste, Miquel Barceló, et un écrivain, Pierre Péju, sous le soleil provençal. En juin 2006, Miquel Barceló est à Avignon pour préparer le spectacle qu’il présente pendant le Festival avec le chorégraphe et danseur Josef Nadj : Paso Doble. Dans l’église abandonnée des Célestins, les deux hommes se livrent à une formidable performance autour d’une paroi d’argile «griffée, grattée, lardée, frappée, modelée» et finalement transformée en sculpture géante, différente chaque soir. Ce spectacle ne pouvait laisser indifférent Pierre Péju, qui dans Le Rire de l’ogre avait imaginé la vie d’un sculpteur.

...

Télécharger au format  txt (1.5 Kb)   pdf (31.7 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com