LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les vitraux

Mémoire : Les vitraux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Juin 2018  •  Mémoire  •  2 852 Mots (12 Pages)  •  460 Vues

Page 1 sur 12

Sommaire

Introduction

I- L’age d’or du vitrail au XIIIème siècle

a) La fonction

b) l'esthétique

c) Le processus de fabrication

II- Le renouveau du vitrail au XIX ème siècle

a) La fonction

b) l'esthétique

c) Le processus de fabrication

III- Les vitraux de nos jours du XXeme au XXI ème siècle

a) La fonction

b) l'esthétique

c) Le processus de fabrication

Conclusion

Index

L’art du vitrail à travers les époques

Depuis toujours les Hommes se sont penchés sur le travail du verre, c’est à l’antiquité que le vitrail apparaît, dans des villes comme Byzance, Rome etc mais en tant qu'élément décoratif.

Ce n’est qu'au Xième siècle que le verre coloré semble naître, la première trace de ces vitraux se trouve être en Allemagne, avec des oeuvres telles que le christ de Wissembourg et la tête de l’abbaye de Lorsch, les deux plus anciens vitraux figuratifs retrouvés à ce jours (environ 1060), c’est à partir de cette époque que le vitrail a pour fonction d’habiller les édifices religieux.

Au cours des époques suivante l’art du vitrail a continué d’évoluer, en fonction de l’architecture, des goûts des contemporains et des nouvelles technologies; chaque époque a su tirer de ses connaissances le meilleur, pour réaliser des oeuvres qui continueront de raconter des histoires encore et toujours durant des siècles.

I-a

Au 13ème l’eglise donne une unité à la société, elle l’englobe entièrement, tout comme la vie de tous les citoyens entre mariage, baptême etc.

Cependant un probleme intervient, la plupart des citoyens sont analphabetes, le prêtre est alors le seul médiateur entre la population et la religion, le vitrail a lui pour fonction de mettre en image, rendre plus accessible les épisodes religieux étudiés pendant les offices comme la naissance de Jésus ou encore la vie des personnages importants de la bible comme Marie ou les Saints.

Néanmoins d’autres personnages sont représentés, les donateurs, cette pratique se multiplie, les portraits se mêlent aux scènes religieuses.

Les vitraux ont cependant une autre fonction, les messes dominicales étant obligatoires à tous les chrétiens, ceux ci y allaient quotidiennement pour prier, les vitraux sont donc là aussi pour créer une ambiance adaptée, favorisant la méditation grâce aux couleurs rappelant le scintillement céleste et la lumière diffusée dans l'édifice, lumière qui représente d'ailleurs le sacré, dieu, les murs de la Jérusalem céleste .

“le vitrail de la passion”, 13eme siècle, cathédrale de Rouen

( cndp.fr )

I-b

"C’est avec l'architecture gothique au XIIIe siècle que les fenêtres s’agrandissent et se multiplient. À partir de ce moment, le vitrail acquiert ses lettres de noblesse en tant qu’art," explique Anne Le Diberder.

C’est au 13ème siècle que l’art gothique s’impose et réinvente les cathédrales de France, grâce à de nouvelles “technologies”, de nouvelles techniques architecturales, ce nouveau courant architectural permet de grandes innovations au sein des bâtisses religieuses.

Notamment grâce à la découverte des ogives, qui permettent de concevoir des voûtes soutenues par des piliers, les murs sont allégés de tout le poids et donc amincis et peuvent être percés de grandes verrières constituent d’immenses vitraux.

Une compétition rude s’est mise en place entre les différents évêques qui voulaient la plus grande et lumineuse église!

C’est cela qui développa l’immense succès des vitraux, l’objectif était d’en mettre les plus grands et le plus possible.

Les cathédrales et églises se sont donc parées d’une nouvelle forme de vitrail, les rosaces.

Celles ci se trouve le plus en haut des murs, plus bas, a porté de vue, se trouve les scènes religieuses.

A cette époque déjà les vitraux sont très travaillés et ornementés, les couleurs sont flamboyantes, les dessins énergiques tendent vers un naturalisme, les éléments sont représentés avec plus de réalismes.

Cela est dû notamment au travail de la couleur, la palette s’est étendue, on peut à présent trouver plusieurs nuances d’une seule couleur, néanmoins, on utilise aussi les verres incolores dans les cathédrales pour laisser entrer la couleur, cela permet un meilleur éclairage des édifices.

Image 1: rosace de la Cathédrale de Strasbourg (Source: google image)

Image 2: vitrail de la sainte chapelle de Paris (Source: google image)

I-c

Pour commencer le maître verrier réalise la maquette du vitrail, il le dessine et place les morceaux de verre préalablement soufflés, un plateau de verre appelé la “cive”.

Puis on place les morceaux de verre sur la maquette pour s'assurer que le vitrail s'adapte a la fenetre.

Pour faciliter sa découpe on utilisait un fer rouge pour tracer les contours de la pièce voulue sur la plaque de verre , on l'aspergeait ensuite avec de l’eau froide, le choc thermique brisait le verre en suivant le tracé.

Il s'agissait

...

Télécharger au format  txt (18 Kb)   pdf (64.6 Kb)   docx (21.2 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com