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Les origines : L’Art moderne

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Par   •  24 Janvier 2017  •  Cours  •  1 040 Mots (5 Pages)  •  719 Vues

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Plan

I - Les origines : L’Art moderne

  1. Les avants-gardes
  2. Naissance de l’abstraction
  3. La révolution Duchampienne, Dada et le Surréalisme
  4. La peinture d’après guerre

Chapitre 1 - Les origines : L’Art moderne

L’Art moderne préfigure de ce que va devenir l’Art contemporain.

1) Les avants-gardes

Au départ, l’avant-garde, dans sa dénomination singulière, relève du vocabulaire militaire. Son usage appartenait au contexte politique : « en-avant ». Il désigne une marche en avant politique. La nouvelle idéologie du progrès qui s’abat au milieu du XIX° va s’étendre peu à peu au domaine artistique. Le passage du singulier (l’avant-garde) au pluriel (les avant-gardes) marque précisément le tournant de ce passage dans le domaine artistique. Il correspond dès lors en histoire de l’art à l’ensemble des mouvements successifs éphémères (les « ismes » de l’art) qui apparaissent à partir de la fin du XIX° dans la création artistique. Ces mouvements (fauvisme, expressionnisme, futurisme, cubisme) correspondent à des regroupements par affinités esthétiques et éthiques.

On a coutume, aujourd’hui, à juste titre, de voir dans le poète et critique d’art Baudelaire le précurseur de la modernité. Toutefois, on ne saurait, dissocier l’émergence de cette modernité du contexte social, historique et politique qui n’est autre que celui de la révolution industrielle.

Exemple : Impression, Soleil levant, Claude Monet, 1872, 48 cm x 63 cm, Musée Marmottan à Paris

Premier intitulé : Le Port du Havre

Sujet atypique pour l’époque, l’ancien avant-port du Havre, symbole de la révolution industriel, sujet très neuf.

Soleil qui se lève : promesse d’un jour qui arrive avec la révolution industrielle

Dates repères 

1839 : invention photographie (validation des expériences de Louis Daguerre)

1841 : invention du tube de peinture par un peintre anglais John Goffe Rand)

1847 : liaison ferroviaire Paris-Le Havre qui permet au port de se développer

1859 : « Peinture de la vie moderne » de Charles Baudelaire

1874 : présentation du tableau à la première exposition de la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs chez Nadar

Claude Monet (14 Novembre 1840 à Paris - 5 Décembre 1926 à Giverny)  

Un des fondateurs de l’impressionnisme. Le terme d’impressionniste est utilisé pour la première fois dans une critique de Louis Leroy du 10 Mai 1874 au sujet de Impression, Soleil levant. En 1897, fut un des signataires de la pétition de Zola.

1890 : Meules, fin de l’été / 1892 : La Cathédrale de Rouen

Exemple : Luxe, calme et volupté, Henri Matisse, 1904, 98.5 × 118.5 cm, Musée d’Orsay à Paris

D’après Matisse, « Une oeuvre doit porter en elle-même une signification entière et l’imposer au spectateur avant même qu’il en connaisse le sujet. » dans Écrits et propos sur l’art, 1992.

Le titre de l'œuvre provient de célèbres vers du poème L'Invitation au voyage de Charles Baudelaire, publié dans Les Fleurs du mal :

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,

Luxe, calme et volupté.

         Matisse, La Desserte, 1897,                                      Matisse, La Desserte Rouge, 1908,

   collection privée, 131 x 100 cm                 Musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg, 180 × 220 cm

La question de la promotion du personnage, la façon de dessiner les objets, l’utilisation des couleurs, changement en 10 ans est énorme. Changement effectué par énormément d’artistes.

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