LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le surréalisme dans les autres arts

Cours : Le surréalisme dans les autres arts. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Octobre 2016  •  Cours  •  508 Mots (3 Pages)  •  571 Vues

Page 1 sur 3

Le surréalisme dans les autres arts

Le mouvement est née du traumatisme après la 1ere guerre mondial pour remettre en cause le rôle de la pensée scientifique. Succédant au mouvement Dada. Le mouvement tire son nom du sous-titre « drame surréaliste de la pièce de Guillaume Appolinaire « Les mamelles de tirésias » Le surréalisme, mouvement littéraire, culturel et artistique du XXieme siècle, est l'essemble  des moyens de création et d'expréssion utilisant le rêve, l'inconscient et l'automatisme en allant à l'encontre des normes posés. Dans le premier Manifeste du surréalisme André Breton le définit comme « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale [...] »

I) Les grands principes du surréalisme

-Libérer les hommes et la littérature du contrôle de la raison : créer et s'exprimer par le rêve et l'inconscient. Breton voit un lien entre la vie psychique et le monde exterieur « Je crois à la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires, qui sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue, de surréalité »

-Remettre en cause les valeurs établies avec un esprit de révolte : après le traumatisme de la guerre les artistes surréaliste refusent l'ordre établit et les convention sociales. Le mouvement a un regard politique, devant changer le monde pour changer la vie. Certain artiste surréalistes rejoindront alors le partit communiste.

II) Présentation de deux tableaux surréalistes

Le modèle rouge de René Magritte

Le belge est une autre figure principal du surréalisme. Il peignait ses toiles dans son salon, sans modèle et comptait sur son immagination pour créer ses toiles. Il a un style asser réaliste et aimait faire des associations entre des objets qui pouvaient avoir ou non un rapport entre eux. Dans son tableau « le modèle rouge » il joue entre le vivant et l'objet, entre le cuir et la peau. On se demande si ce sont des chaussures, des pieds ou bien les deux. On se demande quelle est cette palissade derrière, on se dit que les cailloux ne dérange pas si l'on a des chaussures, mais que cela devient douloureux pour les pieds. Magritte choisit souvent un titre n'ayant aucun rapport avec ses œuvres, renforcant ce sentiment d'étrangeté.

La persistance de la mémoire de Salvador Dali

L'espagnol est le plus célèbre des peintres surréalistes. Il a su créer les images les plus folles, un univers très personnel, avec une technique de peinture très réaliste. Dans son tableau « La persistance de la mémoire » il montre un paysage doré, avec au premier plan des montres molles et une créature fantasmagorique sur le sol. Trois des montres fondent tandis que la quatrième est rongé par les fourmis. Le titre faire référence à son enfance, les montagnes sont inspirés du lieux ou il a grandit et il est possible que le tableau révèle de sa peur des fourmis étant enfants.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (59 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com