LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le nouveau réalisme

Commentaire d'oeuvre : Le nouveau réalisme. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2017  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 246 Mots (5 Pages)  •  665 Vues

Page 1 sur 5

Le nouveau réalisme :

Ce mouvement est fondé en 1960 lors d’une première exposition collective.

Le peintre Yves Klein et le critique d’art Pierre Restany sont les 2 principaux fondateurs (tous les 2 français).

En 1960, au domicile d’Yves Klein, la déclaration constitutive du Nouveau Réalisme sera signée par 8 artistes et un critique d’art. C’est avec une craie blanche sur du papier peint que les artistes écrivent : « Les Nouveaux Réalistes ont pris conscience de leur singularité collective. Nouveau Réalisme = nouvelles approches perspectives du réel. »

Ces artistes commencent à utiliser notre réalité banale pour en faire de l’art. C’est en fait un art d’assemblage et d’accumulation d’objets de la vie quotidienne.  

Les artistes du Nouveau Réalisme reprennent des éléments de la société, notamment des matières recyclées, pour qu’ils représentent des symboles de la consommation. Ils prennent, par exemple, des voitures, des ustensiles de cuisine, des habits, des rouages de différentes sortes et de différentes formes, etc…

On constate aussi que les matériaux nobles comme le bronze ou la pierre ne sont plus utilisés et sont remplacés par du ciment, de la tôle et encore d’autres matériaux industriels.

Version française du « Pop Art » américain

Plusieurs techniques sont utilisées dans ce mouvement comme :

-La mousse de polyuréthane qui est beaucoup utilisée par l’artiste César. C’est un matériau qui prend lui même le contrôle sur l’objet et fixe donc ses propres limites. On l’utilise pour les isolations mais aussi dans l’industrie automobile par exemple.

-Le plexiglas une sorte de plastique que l’on peut modeler comme on le souhaite. Arman l’utilise beaucoup.

Arman :

Armand Fernandez (il enlève le “d“ de Arman pour son nom d’artiste) est un artiste peintre franco-américain qui est aussi  sculpteur et plasticien (technique ou support avec des matériels variés).  

Il est né en 1928 à Nice et meurt en 2005 à New York.

Il est surtout connu pour ses “accumulations“ d’objets. La réalisation de la série des “Poubelles “ est une de ses œuvres les plus connues, il utilise des déchets qu’il trouve dans des bennes à ordures et qu’il expose dans des boîtes en verre ou en bois.

Il utilise le plexiglas dans ses œuvres

Arman est le premier artiste à accepter la réalité et à l’utiliser comme elle est, il cherche en fait à représenter la réalité telle qu’elle est dans ses œuvres.

Son œuvre → Accumulation de brocs, 1961 + lire PP

Sur cette œuvre, on peut voir un entassement de brocs. Ce sont des récipients, comme des pots, avec généralement une grande contenance. Arman dit qu’on ne peut pas utiliser n’importe quels objets pour faire des accumulations. Il y a des objets qui l’ont toujours fascinés comme les instruments du temps (montres, réveils, horloges), les outils et les contenants et verseurs (théières, brocs…).  

La présentation est importante pour cet artiste. Arman joue entre le fait d’entasser aléatoirement les objets ou au contraire les ranger et les installés précisément dans des casiers.  Comme on peut le voir ici, les brocs du bas sont debout et alignés assez précisément tandis que ceux du dessus sont dans toutes les positions, entassés les uns sur les autres.

Arman joue sur les couleurs des brocs, la lumière et surtout l’emplacement de chaque objet dans l’œuvre.

Au final on obtient une structure esthétique que l’on peut lire de manière poétique ou critique selon notre point de vue.

Jean Tinguely :

Tinguely est un artiste plasticien suisse né en 1925 à Fribourg et meurt en 1991 à Berne.

Il collabore avec Niki de Saint Phalle, qui devient sa femme, sur plusieurs œuvres.

Il crée des sculptures qu’il associe et anime avec des moteurs. Les moteurs sont essentiels dans ses œuvres car ils les animent et serrent à captiver le spectateur.

Cet artiste remet en question l’académisme (rêgles) de l’art en créant des machines avec des objets de récupérations qui oppose l’image de l’objet neuf que l’on a à l’époque.

Il dénonce la société de consommation et ses produits fabriqués à la chaîne.

Tinguely redonne donc vie à ces matériaux de récupérations en les animant avec des moteurs, c’est une des innovations les plus vivantes de la sculpture au XXe siècle.

Son œuvre → Eurêka + lire PP

Cette sculpture est achevée en 1964.

Tinguely la réalise pour l’Exposition nationale suisse à Lausanne, elle se trouve dans le parc Zürichhorn à Zurich depuis 1967.

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (152.8 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com