LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le journal D'anne Frank cas

Fiche : Le journal D'anne Frank cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2016  •  Fiche  •  1 519 Mots (7 Pages)  •  1 222 Vues

Page 1 sur 7

q  Nom : Jimenez-Rocher Gina. Classe : 3C

Nom : Dubourg Paul. Classe : 3D

Art, création et cultures

Art, espace et temps

Arts, États et pouvoir

Art, mythes et religion

Art, techniques et expressions

Art, rupture et continuité

Le journal d’Anne Frank

De l’Antiquité

au IXe siècle

[pic 1]

Du IXe siècle

au XVIIe siècle

XVIIIe et XIXe siècle

XXe et XXIe siècle

…………………………….

Arts de l’espace

Arts du langage

Arts du quotidien

Arts du son

Arts du spectacle vivant

Arts du visuel

Bibliographie et sitographie

Devoir de Français.

https://clg-marielaurencin77.ac-creteil.fr/wordpress/wp-content/uploads/file/Anne_Frank.pdf

http://www.annefrank.org/fr/Anne-Frank/

17 avril 1944.

Jeudi 6 janvier 1944

Mardi 1er août 1944

Contexte (historique et artistique) / biographie rapide de l'auteur

Contexte :

Anne Frank réalise son journal durant la 2nd guerre mondiale, lorsque les nazis envahissaient toute l'Europe dont les Pays-Bas, ce qui amène beaucoup de changements dans la vie d’Anne. Elle le commence exactement en 1942, au début de la solution finale (extermination des juifs). On la suit dans cette horreur jusqu’en 1944, jusqu’à qu’elle se fasse dénoncer et donc qu’elle aille dans un camp de concentration où elle décèdera. Ce livre est à la fois une très grande œuvre littéraire mais également un document historique, un témoignage.

        

Biographie :

Sous son vraie nom: Annelies Marie Frank est une juive d’origine allemande, elle nait en Allemagne à Francfort-sur-le-Main le 12 juin 1929 et décède donc à Bergen-Belsen fin février/début mars 1945. Sa famille pratique régulièrement leur religion et ont l’habitude de rester avec d’autres personnages de religions différentes

Elle et sa famille vivent en Allemagne, mais lorsqu’Hitler détient le pouvoir (1933), ils prennent peur et décide de déménager à Aix-la-Chapelle, pour habiter chez leur grand-mère, la mère d’Edith. Seul Otto reste à Francfort mais ayant reçu une offre pour démarrer la société Opteka Works (une société qui vend la pectine extraite des fruits), il se rend à Amsterdam et prépare l’arrivée de sa femme et ses filles en 1934. La bas les deux filles se font scolarisé, Margot dans une école publique et Anne dans une école montessorienne. Margot développe alors sa passion pour l’arithmétique et Anne pour la littérature. Mais alors que les lois antisémites s’installent fortement aux Pays-Bas, elles sont alors obligées de s’inscrire dans un lycée juif. Ensuite à l’anniversaire de ses treize ans, Anne reçoit un carnet et il deviendra ensuite son journal intime. Avant cela elle rédigeait des textes à peu près identiques (qui racontaient ce qui se passait dans sa vie) mais ils n’ont malheureusement pas été conservé.

Description de l'œuvre (que voit-on, qu'entend-on, que lit-on ?)

Ce livre est un journal écrit par une jeune fille âgée de ses 13 à ses 15 ans, elle est auteur, narratrice et personnage principal du livre. A l’anniversaire de ses 13 ans (12 juin 1942) elle reçoit son journal et c’est la que le livre commence. L’histoire commence, elle vit à Amsterdam dans sa maison avec ses parents, sa sœur et son chat. La guerre a bien commencé mais elle n’est pas cachée. En revanche elle doit se plier au règles des nazis antisémites : collège juif, pas le droit de prendre le bus ni de sortir à telle heure… Elle nous raconte sa vie de préadoléscente «  normale », avec ses copines, les garçons ect… Mais un jour son père reçoit une convoquation des SS, ce qui provoque prématurément la suite. Ses parents décident de se cacher dans l’entreprise du père. Ils sont alors tous les cinq dans une partie inhabitée de l’entreprise, « la maison de derière », « l’annexe ». Peu après la famille des Van Daan ( la mère, le père et le fils ) les rejoignent. Le journal devient netement plus innterssant, les cinditions de vie en coohabitation 24h/24. Les parents Van Daan trouve Anne très mal élevé et se dispute souvent. Et le fils (Peter) est, d’après Anne, ennuyeux et sans interet. Même si on voit que plus le temps passe, plus ils se lient d’amitié, il devient son confident et c’est d’ailleurs avec lui qu’elle échange son premier baiser. Mais il y a aussi Albert Dussel qui les rejoint, un autre clandestin. C’est le seul n’ayant pas de  famille dans l’annexe. C’est un dentiste ayant une conjointe chretienne, qui n’a donc pas besoin de se cacher.

Anne Frank aime l’écriture, son rêve était de se faire publié et d’etre ecrivain reconnu. Il sera réalisé et plus qu’elle ne le pensait. Elle ne faisait rien de ses journées, elle lisait, écrivait, travaillait et se reposait. Le soir parfois elle regardait par la fenetre le monde exterieur, voyait l’extremination des juifs et culpabisait de pouvoir manger, dormir et vivre « correctement » alors qu’elle savait que ses amis ou autres souffrait terriblement, encore plus qu’elle et juste à cause de leur religion.

Tous ses clandestins étaient protégés par Kleiman et Kugler, placés a la tête de l’entreprise, mais aussi Miep la secrétaire et Bep une employée. Ils viennent souvent leur apporter de la nourriture, des objet, à boire mais surtout des information sur le monde exterieur, car même si ils ont la radio, ils ne sont quand même pas à jour sur les nouvelles de la guerrre.

Analyse – Commentaire (que signifie cette œuvre ? qu'a voulu faire l'auteur ?)

Ce journal et un témoignage poignant sur la guerre de 40. Racontant la vie d’une adolescente cachée pour ne pas subir l’horreur des nazis dans les camps, il nous montre comment ils faisaient pour vivre et profiter de leur jeunesse au maximum à cette époque. Cette œuvre remplit de sincérité nous raconte la vérité et rien d’autre. Ce n’est pas un livre inspiré d’une histoire vraie, ou quelques petits détails sont inventé par l’auteur, c’est un journal écrit au jour le jour sans aucunes brodures. Anne Frank n’a pas voulu faire passer son talent d’écriture en premier dans ce livre, elle a voulu nous faire ressentir les émotions, les sensations, des moments uniques qu’elle vivait dans l’annexe. Ce livre est très emotionnel mais il est aussi très beau, le fait de savoir qu’une jeune adolescente puisse ecrire d’une telle façon, sans aucuns apprentissages. Ce talent dénonce davantage la cruauté du nazisme, dire qu’il existe une race « inferieure » et voir que dans cette même race il existe des personnes aussi douée, alors que dans la race nommée « superieur » ( les aryens ) il existe des personnes aussi cruels et sans cœurs qui osent tuer de pauvres innocents, des millions de bébés, d’enfants, de mères, de pères… C’est tellement choquant. Anne était une personne formidable qui ne méritait que le meilleur. Ce livre est une arme universelle contre la barbarie et le racisme.

Mes impressions (pourquoi j'ai choisi cette œuvre ? qu'est-ce qui me touche/ choque/plaît/déplaît ?)

La première raison pour laquelle nous avons apprécié ce livre, c’est tout d’abord pour la mise en page facile et rapide, le fait que ça soit écrit en plusieurs lettres par une jeune fille de 13 ans ce n’est pas très compliqué à comprendre. Ça se lit plutôt vite et assez bien.

Ensuite Anne Frank dès la première page elle installe une intimité entre nous (le lecteur) et elle. Elle nous emmène immédiatement dans son univers. En nous faisant partager sa vie, ses relations avec ses proches, puis le fait qu’elle est environ notre âge cela nous a permis de me mettre plus à sa place, nous vivions davantage ses aventures, la situation plus qu’affreuse qu’elle vivait lors de la guerre. Ensuite, nous nous sommes beaucoup attachée à elle, à sa gentillesse, son humour, sa sagesse, son allégresse… Nous avions de la peine, de nous dire qu’une fille aussi sympathique a dû subir cela, nous nous sommes dis que surement nous nous serions bien entendu avec elle, qu’elle ne méritait pas cela.

La dernière raison pour laquelle nous avons aimé ce livre c’est évidement la remise en questions, la prise de conscience. Nous nous rendions compte au fur et à mesure de notre lecture que notre vie est tellement facile, que le calvaire que vivait Anne, aucuns innocents ne le mérite. Nous parlons de prise de conscience par l’horreur des nazis, cette inhumanité que subissait entièrement Anne. Puis la fin prouve entièrement ce que nous sommes en train d’expliqué, cet élan brisé, cette violente coupure, inattendue, elle rend l’œuvre bien plus forte. Il y a un silence intolérable, on se sépare cruellement d’une fille dont on s’est attaché durant 350 pages. On referme le livre en ayant le cœur serré, on l’aime tellement, c’est si dur. On haït davantage les barbares. Cela dénonce la barbarie durant la deuxième guerre mondiale, ce livre est une arme universelle contre cela.

La seule chose que nous pourrions reprocher à ce livre c’est le manque d’action, mais après réflexion cela rend le livre encore plus triste et dur, lors des deux dernières années de sa vie (sans compté l’année dans les camps) elle ne faisait rien de sa vie, c’était sinistre.

Pour aller plus loin (œuvres en résonance = mettre en relation l'œuvre choisie avec une autre œuvre)

Durant cette période beaucoup de juifs ont racontés leurs histoires, comme par exemple Joseph Joffo avec un sac de bille, ou encore Ida Grinspan avec j’ai pas pleuré et Primo Levi avec si c’est un homme.

Il a aussi été reprit en film

  B

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (184.7 Kb)   docx (651.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com