LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le don d'organe

Fiche : Le don d'organe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2017  •  Fiche  •  706 Mots (3 Pages)  •  562 Vues

Page 1 sur 3

I/Qu’est-ce que le don d’organe ?

Le don d’organe est une opération médicale qui consiste à remplacer un ou plusieurs organes défaillants par un organe sain, appelé greffon. Le don d’organe est considéré comme l’opération de la dernière chance et est réalisé uniquement si elle permet l’amélioration de l’état d’un malade en pleine dégradation. Dans plus de 90 % des cas, le greffon provient d’un donneur décédé. Un seul donneur permet souvent de greffer plusieurs malades. Plus de 5700 greffes d’organes sont réalisées en France chaque année. Le don d’organe permet à une personne greffée de reprendre une vie presque normale. Elle doit cependant suivre un traitement à vie pour éviter le rejet de l’organe greffé. En France, plus de 57000 personnes vivent grâce à un organe greffé.

II/Quelle est la position la loi française vis-à-vis du don d’organe ?

En France, le don d'organes et de tissus est régi par les lois de bioéthique. Les trois grands principes sont le consentement présumé, la gratuité du don et l’anonymat entre le donneur et le receveur.

En France, la loi indique que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus de donner par l’intermédiaire de proche ou en s’inscrivant sur le registre national des refus. Le don d’organes est considéré comme un acte de générosité et de solidarité complètement gratuit par loi, c’est donc pourquoi toute rémunération en contrepartie de ce don est interdite. Enfin, le nom du donneur ne doit pas être communiqué au receveur, et inversement. Cependant, la famille du donneur peut tout de même être informée des organes et tissus prélevés ainsi que du résultat des greffes, si elle le demande. En France, nous sommes tous considérés à la base comme donneur présumés. Cependant, que nous soyons pour ou contre le don d’organes et de tissus, il est important de partager notre position avec nos proches. C’est vers eux que l’hôpital se tournera pour s’assurer que notre décision est bien respectée. De plus, il est également possible de se munir d’une carte de donneur, qui bien qu’elle ne soit pas suffisante, est tuile pour témoigner de notre volonté de donner nos organes. La loi stipule que le don d’organe est une décision personnelle et que par conséquent toutes les positions doivent être respectées. Si nous ne souhaitons pas donner nos organes, il suffit de s’inscrire sur le registre national des refus géré par l’Agence de la biomédecine, une agence de l’État placée sous la tutelle du ministère chargé de la santé. Il est également possible d’exprimer son refus par l’intermédiaire des proches. Enfin, au moment du décès, les médecins doivent obligatoirement, avant d’envisager un prélèvement d’organes et de tissus, vérifié si la personne décédée est inscrite ou non sur le registre national des refus. Il est également possible d’exprimer un refus partiel pour certains organes.

Plusieurs lois ont été votées à propos du don d’organe. Le 29 juillet 1994, deux lois ont été votées : Ces deux lois ont eu pour objets de poser les principes généraux fondant le statut juridique du corps humain et régissant le don et l'utilisation de ses éléments et produits.

Cependant,

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (59.9 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com