LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le cubisme

Cours : Le cubisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Juin 2017  •  Cours  •  552 Mots (3 Pages)  •  599 Vues

Page 1 sur 3

Introduction :

Le cubisme est un mouvement artistique qui s'est développé à partir de 1907 grâce aux peintres Georges Braque et Pablo Picasso.  Après la première guerre mondiale, le mouvement s'essoufle , avant de s'éteindre vers  les années 1920.

Le cubisme est très important dans l'histoire de l'art. Cette révolution picturale a marqué les fondements de l'art moderne.

Définition :

Courant artistique, né au début du XXème siècle, dans lequel les sujets sont représentés sous des formes géométriques.

Le cubisme rompt avec la Renaissance, en ne respectant pas la perspective, et s'éloigne de la représentation réaliste de la peinture classique. Il déforme les volumes et les plans, des points de vue différents sont superposés.

Les peintres cubistes veulent créer une troisième dimension picturale. Ils veulent montrer tout ce qui peut caractériser une forme, la montrer dans son intégralité. Un tableau cubiste permet de voir, en un seul coup d'œil, un sujet sur toutes ses facettes, ce qui est impossible dans la réalité. Les objets ne sont pas représentés à partir d'un seul point de vue ; la réalité n'est  pas représentée telle que l'oeil nous l'impose.

Par exemple, une table est montrée vue du dessus, alors que les fruits sont représentés vus de face.

Influences majeures :

Picasso et Braque s'inspirent de l'art africain, de Seurat et principalement de l'œuvre de Paul  Cézanne ( mort en 1906 ) qui  voulait " tout traiter dans la nature par le cylindre, par la sphère et par le cône ".

Naissance du mouvement :

Le cubisme nait en 1907 lorsque Picasso et Braque se rencontrent.  À partir de 1908, les deux hommes se voient quotidiennement ; leurs discussions, leurs études et leurs confrontations permettent d'élaborer les fondements de la première phase du cubisme.

Chronologie :

- Précubisme ou Cubisme Cézannien :  1907-1910

- Cubisme Analytique :  1910-1912

- Cubisme Synthétique : 1912-1914

- Cubisme orphique :  1914-1921

Cubisme Cézannien (1907-1910) :

Demoiselles d’Avignon ( considéré comme le 1er tableau cubiste, créé par Picasso ), simplification des formes naturelles en leurs formes géométriques essentielles ( représentation en volume de l'objet ).

Cubisme Analytique (1910-1912) :

Multiplication des angles de vision, abandon de l’unicitité du point de vue, rupture de toute attache avec  la couleur ( gris, brun, vert, bleu terne ), lumière très importante répartie différemment sur chaque fragment du sujet. L'objet est complètement déconstruit et toutes ses facettes sont représentées en fragments.

Cubisme Synthétique (1912-1914) : 

Retour à la couleur ( même vive ), introduction de collages (papiers, étoffes, matières), volonté de trouver les éléments essentiels d’un objet  ( le peintre sélectionne les facettes les plus pertinentes de l'objet déconstruit [contrairement à la deuxième phase, où il n'y a pas de sélection] ).

Cubisme orphique (1914-1921):

Le nom est donné par Guillaume Apollinaire à propos des deux principaux représentants de cette forme de cubisme : Robert Delaunay et sa femme Sonia Delaunay. La couleur se détache de toute forme et permet la création, dans leurs œuvres, de cercles concentriques colorés, donnant rythme et vitesse au tableau ( décomposition de la lumière ).

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (366.6 Kb)   docx (653.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com