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Le Vedutisme

Mémoires Gratuits : Le Vedutisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2013  •  550 Mots (3 Pages)  •  791 Vues

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II) Analyse du tableau

Dans ce tableau, Canaletto a été influencé par ses débuts de peintre de théâtre, il nous fait découvrir un instant de la vie extérieure quotidienne de Venise et des ses habitants, qui sont les principaux acteurs.

On part du parvis de l’église gothique de Santa Maria della Carità qui nous donne une vue vers le bassin de St Marc lieu principal de la vie vénitienne

On est frappé par la multitude de petits détails sur ce tableau. On peut supposer qu’il représente une scène en fin de matinée car les personnes sortent de l’église, et le soleil éclaire.

On peut voir différents plans :

1er plan : les personnages des bourgeois sont représentes en petit, « le macchiette », seules touches de couleurs vives dans le tableau, dans la lumière, ils sont sur le parvis , sortent de l’église, ou sont sur un promontoire; alors que les gens qui travaillent sont dans l’ombre. Ils s’opposent à l’immensité d

2nd plan l’église de Santa Maria della Carità de style gothique au milieu et coté droit du tableau qui y occupe une large place, et qui nous montre le poids de l’église sur les gens à cette époque, Sa façade est faite de briques rouges du XVI Siècle. Nos yeux se promènent dans ce second plan le long du grand Canal jusqu’à l’entrée du Bassin à coté de la « punta della dogana ». On aperçoit une tour (qui fut detruite en 1741), le dome della Salute qui semble annexé à l’église di Santa Maria della Carità.

De plus une part importante est faite dans ce tableau à l’eau, qui nous montre l’activité qui se déploie dans les canaux avec les gondoles, et que la vie est réglée par l’eau, Sur le coté gauche les habitations typiques de style vénitien qui délimitent le grand canal, et une rue avec ses activités et, dans, le

3ème plan qui représente presque la moitié de la superficie du tableau l’immensité du ciel, bleu et un peu nuageux.

Ces trois plans partent de l’infiniment petit à l’’infiniment grand.

3ème plan le ciel

2 ème plan eau édifices

1 er plan personnages

III) La technique de Canaletto

Avant de peindre un tableau Canaletto s’installait à un endroit choisi – un point de vue- ici probablement au bord du quai. Il observait le paysage qu’il voulait reproduire à travers une chambre noire ou camera oscura‘(appareil photo rudimentaire). Il voyait ainsi l’ensemble du paysage, reproduisait sommairement les lignes directrices sur une feuille, ainsi que la perspective (voir le décor en trois dimensions). On sait que sur ces croquis, il indiquait clairement les zones d’ombre et de lumière

Il s’inspirait ensuite des ses croquis et de ses indications. De ce fait il arrivait à reproduire une multitude de détails

Ce tableau a été peint sur une toile de lin. Cette peinture sur toile lui permettait de la rouler lors de déplacement. Il a composé lui-même ses pigments afin de se rapprocher le

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