LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Film " Red Army "

Commentaire d'oeuvre : Le Film " Red Army ". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  496 Mots (2 Pages)  •  676 Vues

Page 1 sur 2

vec "Red Army", le documentariste américain Gabe Polsky raconte les dernières années de l’URSS à travers l'histoire de son invincible équipe de hockey sur glace, alors présentée comme la vitrine du socialisme triomphant. Passionnant.

Chaque mardi, France 24 se penche sur deux FILMS qui sortent en salles. Cette semaine, le passionnant documentaire historico-sportif "Red Army" de Gabe Polsky, et "Birdman", le film-fleuve multi-oscarisé d'Alejandro Gonzales Iñarritu.

Qu’elle paraît loin cette époque où le sigle CCCP s’invitait sur les podiums des grandes compétitions sportives internationales. Quatre lettres floquées sur des maillots rouges qui, lorsqu’on les revoit aujourd’hui, nous ramène irrémédiablement à la Guerre froide. Un temps révolu où le sport servait également de terrain d’affrontements idéologiques entre l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et les grandes puissances occidentales, États-Unis en tête.

Durant cette période trouble, aucune autre discipline que le hockey sur glace ne cristallisa à ce point les antagonismes Est-Ouest. C’est ce que nous rappelle "Red Army", passionnant documentaire de l’Américain Gabe Polsky sur les grandes heures du palet soviétique (1976-1991). En ces années, le RÉGIME communiste de Moscou connaît ses premiers vacillements, mais son équipe nationale de hockey est, elle, réputée invincible. Ses joueurs, recrutés dès le plus jeune âge, sont des soldasoldats, littéralement, puisqu’ils évoluent sous la bannière de l’Armée rouge et bénéficient, à ce titre, d’un entraînement quasi militaire mais aussi du statut de héros national. Tout du moins quand ils gagnent.

Le génie russe mâtiné d’idéologie communiste

Car, en 1980, patatras, la meilleure équipe du monde, emmenée par l’emblématique Slava Fetisov, chute en finale des Jeux olympiques d’hiver de Lake Placid face aux… États-Unis, le pays hôte. Cette défaite contre le diable capitaliste, nul besoin de dire qu’elle fut vécue comme un drame national en URSS. Et qu’elle valut aux perdants une triple ration d’entraînement en vue des JO d’hiver 1984 de Sarajevo (à savoir 11 mois de dur labeur annuel dans un camp exclusivement dédié à la préparation physique).

Alimenté par d’étonnantes images d’archives et d’émouvantes interviews des protagonistes de l’époque, "Red Army" montre cependant que le célèbre "Russian Five" ne se limitait pas à une équipe d’esclaves de la crosse. Chacun des joueurs portaient en lui un idéal de jeu nourri au collectif, à la stratégie des échecs et à la grâce des ballets du Bolchoï, faisant ainsi de l’équipe nationale un concentré du génie russe mâtiné d’idéologie communiste dont Moscou sut habillement faire une vitrine du socialisme triomphant.

Bien qu’après l’éclatement du bloc soviétique, la plupart de ces joueurs cédèrent aux SIRÈNES du sport business nord-américain, tous cultivent aujourd’hui une nostalgie de cet âge d’or du hockey où l’intérêt commun l’emportait sur les exploits individuels. Aujourd’hui converti à la politique, Slava Fetisov fut ministre des Sports de Vladimir Poutine avant de devenir l’un des grands artisans des JO

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (62.9 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com