LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le But De L'art Est-il De Représenter La réalité ?

Mémoires Gratuits : Le But De L'art Est-il De Représenter La réalité ?. Recherche parmi 256 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2014  •  367 Mots (2 Pages)  •  1 786 Vues

Page 1 sur 2

) L'oeuvre d'art représente la réalité

a) La réalité extérieure et intérieure de l'oeuvre d'art

b) L'art représente la beauté de la réalité

c) Interprétation de la réalité

II) Mais l'art peut aussi représenter la fiction

a) Une objectivité impossible, donc part de fiction

b) Représentation d'un monde idéal, utopique

c) Parfois déformation, exagération de la réalité (caricatures, satire...)

III) La réalité, les racines de la fiction dans une oeuvre d'art

Et après, je ne sais pas... en fait, j'ai des idées, mais j'ai du mal à les organiser... De plus, il faudra bien que je parle à un moment donné du but d'une oeuvre d'art, c'est quand même l'un des mots clés du sujet ! Je pense que l'art est là avant tout pour justement nous faire échapper à la réalité, en suscitant chez le spectateur des émotions face à un tableau, une sculpture, etc. L'art aurait donc pour but principal de nous divertir, de nous faire évader de notre quotidien, voire même de nous faire prendre vraiment conscience de ce quotidien. J'entends par là qu'il y a des choses auxquelles on ne prête pas forcément attention dans la vie de tous les jours, ou qui sont passagères, et que l'artiste met en quelques sorte sur un pied d'estale, et ce dans la durée, une oeuvre d'art peut s'admirer à l'infini.

Elle peut encore faire passer un message, qu'il soit positif ou négatif. Je voulais m'intérésser au côté négatif, et prendre comme exemple Guernica de Picasso. C'est une oeuvre que, personnellement, je ne trouve pas spécialement belle, mais je pense que l'artiste a voulu nous représenter les atrocités de la guerre, et même si les personnages sont un peu caricaturés, je pense qu'il y a peut-être plus de réalité que dans un tableau qui représente le bonheur (peut-être une notion un peu trop utopique), dans le sens où il y a une implication de l'artiste importante pour dénoncer un fait et faire passer son message au spectateur.

Certaines personnes peuvent trouver une oeuvre d'art laide, mais selon moi, l'artiste, en peignant quelque chose de laid (une scène de guerre par exemple), va y déceler une certaine notion de beau, il va trouver la beauté de la laideur. ( exemple le tableau de Goya, El Dos Mayo 1808).

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (48.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com