LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La maison France, v. 1940-1942

Commentaire d'oeuvre : La maison France, v. 1940-1942. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2017  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 343 Mots (6 Pages)  •  946 Vues

Page 1 sur 6

[pic 1]

http://www.youtube.com/watch?v=Hn1JvoJmQCs

Cette affiche est intitulée la maison France, qui date de entre 1940 et 1942.

L’auteur en est très mal connu, il s’agirait d’un monsieur vachet, qui aurait accompli cette affiche pour le centre national de la propagande pour la révolution nationale d’Avignon.

C’est-à-dire un petit centre de propagande pendant la seconde guerre mondiale, basé à Avignon et qui avait pour idée de mettre en valeur l’idée de la France de vichy donc du maréchal Pétain.

Cette affiche est une affiche de propagande de 1940 -1942, qui a pour objet de faire passer un message et qui a été commandée dans le but de convaincre les populations qui verront cette affiche, d’une idée ou de plusieurs idées.

Alors cette affiche est de relativement petite taille, à l’époque elle ne fessait que 60 cm de hauteur, entre 1940 -42 on peut expliquer cela par le manque de papier car a cette époque les allemands qui occupent la France prennent toutes les richesses, ressources de la France.

Cette affiche a été faite de manière un peu artisanale dans la région d’Avignon n’a pas été réalisée en très grand format de même on ne sait pas quel impact elle a réellement eu sur les populations.

Alors si cette affiche a été réalisée entre 1940-42 elle a été réalisée dans une France qui était a l’époque occupée par les allemands en effet nous sommes dans la 1e guerre mondiale depuis juin 1940 la France est occupée car après 5 semaines de combat la France a été vaincue et le maréchal Pétain nouveau chef d’état français a décidé de collaborer de discuter avec les allemands  et a signer l’armistice le 22 juin 1940 avec ceux-ci.

 Le 24 octobre 1940 à montoir il rencontre même  Hitler, lors de cette rencontre sera mis en place la véritable politique de collaboration avec les allemands.

Alors cette affiche est réalisée dans ce contexte, une France occupée par les allemands, dirigée par un chef, le maréchal Pétain, qui souhaite collaborer avec l’Allemagne pour créer une nouvelle France alliée de  l’Allemagne qui dirige alors l’Europe.

Cette affiche de propagande est divisée en trois grandes parties :

 - le slogan « REVOLUTION NATIONALE »

- Une partie sur la gauche avec une maison intulée : France et compagnie

- Une maison sur la droite intitulée France

 Nous allons les décrire :

Tout d’abord REVOLUTION NATIONALE en bleu, blanc, rouge : Cela fait référence a la politique que va mettre en place le maréchal Pétain  à partir de 1940. Une politique de collaboration avec l’Allemagne mais aussi une politique d’établissement d’une nouvelle France, une France qui reviendrait à la tradition une France «  débarrassée de tous ses vices et tous ces problèmes » qui lui ont fait perdre la guerre en 1940. Bref une France qui a été reconstruite, une France rebâtie sur de meilleures bases.

Ce slogan est représenté aux couleurs du drapeau français pour bien montrer l’ancrage, le positionnement de l’affiche du coter de la « vrai » France.

Les deux autres parties sont composées de deux maisons, 2 maisons qui sont volontairement opposées. On pourrait parler de visions manichéennes car une maison va représenter le mal, une maison va représenter le bien.

Tout d’abord à gauche une maison entourée d’une nuée, un nuage rouge, représenté de manière particulièrement délabrée.

Tout d’abord cette maison est surmontée du drapeau rouge, France et compagnie ce qui fait référence à l’époque a des organisations mafieuses, des organisations criminelles, corrompues.

France et compagnie donne une idée péjorative de cette France.

Et puis cette maison de France est totalement délabrée, un arbre mort devant, des fenêtres et des portes qui ont étés condamnées, un toit qui tombe plus ou moins en ruine et puis des mauvaises herbes, des herbes folles qui parsèment l’entrée de cette maison.

Bref une maison détruite délabrée qui tombe en ruine également à cause de ses fondations.

En effet cette France et compagnie semble être particulièrement instable car construite sur un amas de gravats, sur lesquels l’auteur de cette affiche a indiqué plusieurs idée qui seraient responsables de la situation de cette France.

Radicalisme, capitalisme, antimilitarisme, juiverie, démocratie, égoïsme, avarice, pot de vin donc cette France qui aurait échouée, serait déstabilisée  le serait à cause de toutes ces idées de toutes ces mauvaises politiques qui aurait étés appliquées.

Une mauvaise politique mais aussi des origines négatives selon l’auteur de cette œuvre : juives communisme etc…

En dessous, il y a 3 slogans : la paresse, la démagogie et l’internationalisme.

Ces mots ont un caractère péjoratif en 1940-1942 quand est réaliser l’affiche.

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (186.9 Kb)   docx (153.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com