LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Serigraphie

Compte Rendu : La Serigraphie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2013  •  1 035 Mots (5 Pages)  •  827 Vues

Page 1 sur 5

1)Historique

La sérigraphie fut créée et utilisée entre autres par les Japonais pour imprimer les blasons sur les kimonos.Un véritable phénomène aux États-Unis et en EuropeLa forte émigration chinoise vers les États-Unis au XIXe siècle marqua l’entrée de la sérigraphie dans l’ère moderne et favorisa son éclosion outre-Atlantique. L’engouement fut immédiat et la technique se modernisa, sous l’impulsion d’une industrie américaine très performante .Lors de la Seconde Guerre mondiale, les soldats américains diffusèrent ce procédé très en vogue sur le continent européen. De nombreux artistes, dont Henri Matisse, furent séduits par ce nouveau mode d’expression. Les affiches sérigraphiques réalisées par les étudiants contestataires de mai 68 élevèrent cet art au rang de mythe.A la fin des années 1970, la sérigraphie demeure très présente dans de nombreuses productions.

2)DEFINITION

La sérigraphie est une technique d’imprimerie qui utilise des pochoirs (à l'origine, des écrans de soie) interposés entre l’encre et le support. Les supports utilisés peuvent être variés et pas nécessairement plans (papier, carton, textile, métal, verre, bois, etc.).

3) LES PROCEDES D’UTILISATION

Les étapes successives du procédé de sérigraphie :

• Préparation du motif en DAO

par photocomposition cette phase comporte la mise en forme des différents motifs par DAO et la création du cliché sur un film transparent par prise photographique.

• Préparation des écrans

C’est la forme imprimante du procédé d’impression sérigraphique. Il est constitué d’un tissu tendu et fixé sur un cadre. Le tissu vierge est uniformément poreux. Il doit être préparé pour que l’impression d’un motif soit possible, c’est le clichage.

La maille de l’écran déterminera la quantité d’encre déposée. Elle est exprimée en nombre de fils au cm : 90, 120, 150, 180, … Plus le nombre de fils est élevé, moins le dépôt est important et plus la finesse est élevée. On utilisera des mailles élevées pour imprimer des détails, des textes fins, …

Ecran de sérigraphie à plat, l’opérateur contrôle la tension de la

soie avec un tensiomètre.

Clichage : préparation de l’écran

Le tissu vierge est dans un premier temps entièrement bouché avec une émulsionphotosensible, c’est l’enduction. L’émulsion peut être pâteuse, elle peut aussi se présenter sous la forme d’un rouleau capillaire (sorte de calque). Suit à une phase de séchage d’environ 30 minutes.

Le film de sérigraphie positif est posé sur l’écran et fixé avec du scotch double face. La superposition « film et écran enduit » est insolée (2)

Une fois sèche, une émulsion photosensible durcit lorsqu’elle est exposée à un rayonnement ultraviolet, c’est l’insolation.L'émulsion exposée aux ultraviolets (lampe à 3000W pendant environ 3 minutes) durcit, elle bouche le tissu et l'encre ne passe plus. L'émulsion protégée des ultraviolets ne durcit pas, on l'enlève avec de l'eau, elle ne bouche pas le tissu et l'encre passera. Cette technique, si une grande précision est demandée, peut exiger des retouches minutieuses pour enlever les défauts dus à de la poussière qui s’est déposée sur les vitres de l’insoleuse.

Les couleurs du motif à imprimer sont donc séparées sur des films transparents et représentées en noir opaque ou en rouge inactinique (qui bloque les rayons ultraviolets). Il y a un film distinct pour chaque couleurdu motif à reproduire. Ce film (aussi appelé clichéou

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (91.4 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com