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La Métamorphose

Mémoire : La Métamorphose. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2013  •  265 Mots (2 Pages)  •  721 Vues

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Edgar Morin, né à Paris le 8 juillet 1921, est un sociologue et philosophe français. Il grandit auprès de ses parents israélites immigrés qui détiennent un magasin de textile. En juin 1931, sa mère décède d’une crise cardiaque. Désarçonné, il s'enferme dans son univers : les livres.

En 1938, il rejoint les rangs du Parti frontiste, obtient une licence en histoire et géographie et une licence en droit en 1942, avant d’entrer alors dans la Résistance jusqu’en 1944. C’est à ce moment là qu’il prend le patronyme 'Morin', qu’il garde par la suite. À la Libération, il écrit L’An zéro de l’Allemagne, puis en 1967 La Métamorphose de Plozevet qui fut le premier essai d’ethnologie. Mais c’est en 1956 qu’il publie Le cinema ou l’homme imaginaire, qu’il qualifie lui-même d'essai d'anthropologie. Au cours des années 50 et 60 le sociologue Morin est un de ceux qui impose le film, et plus largement, le média, comme instrument méthodologique. Dans son livre il parle à la fois de l’enchantement que suscite le cinéma et du lien entre l’imaginaire et l’analyse de la réalité, ou la connaissance de l’homme.

Pour ce faire, il conçoit un tableau qui pourrait être considéré comme la synthèse du livre, le résumé de toute la pensée d’Edgar Morin sur la conception du cinéma. En effet dans ce tableau, on peut comprendre que selon Morin, chaque image filmée, chaque moyen de mise en scène, est liée à un sentiment et à une idée. Mais ces images nous donneraient également une vision magique et une perception objective. Il donne comme premier exemple les mouvements et positions

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