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La Guerre

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Par   •  31 Mars 2013  •  901 Mots (4 Pages)  •  606 Vues

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Otto Dix est née à Umtermhaus, près de Gera, le 2 décembre 1891 et mort à Singen, le 25 juillet 1969 est un peintre allemand associé aux mouvements de l'expressionnisme.Il s'est engagé volontairement au début du conflit de la première guerre mondiale et qui en revient révolté et pacifiste.

La Guerre est une œuvre d'Otto Dix. Cette œuvre représente ceux que Otto Dix a vécu pendant la Guerre: l'horreur et l'inhumanité et qui témoigne de son expérience de soldat en représentant un champ de bataille où la mort et la cruauté règnent en maîtres.

Otto Dix, réalise cette œuvre entre 1929-1932:Le panneau central 204x204 cm, panneaux de côté 204x102 cm .La Guerre est une peinture à l’huile réalisée sur des panneaux de bois qui sont donc les supports de l’œuvre.

La Guerre repose dans la Galerie Neue Meister à Dresden en Allemagne.

plus de dix ans après l'armistice, à une période où les idées nationalistes trouvent de nouveau une place en Allemagne et où les gens commencent à oublier les terribles souffrances apportées par la guerre. C'est dans ce contexte particulier que le peintre réalise cette oeuvre afin de rappeler l'extrême brutalité et la sauvagerie vécues pendant le conflit.

Description:

Panneau de gauche : des soldats en armes portant sac au dos (il est possible d'identifier là les armes et l'uniforme portés par les poilus) tournent le dos au spectateur et marchent dans la brume, ainsi ils forment une armée humaine sans visage et sans identité, masse aveugle avançant d'un même pas vers le front et ses atrocités.

Panneau central :l'arrière plan du panneau central est occupé par la représentation de ruines : restes de maisons écroulées , paysage désertique au sein duquel aucune trace de présence humaine ne vie (évocation des ravages causés par les bombardements ) Au premier plan c'est la tranchée dans toute son horreur et son inhumanité qui est évoquée : (en bas à droite) entassements de corps découpés , surmontés par un cadavre aux yeux vides, à la bouche ouverte d'où jaillit un vers et à la peau parsemée de pustules qui évoquent tout à la fois le Christ ( Mathias GRÜNEWALD ) ais aussi les conditions d'hygiène abominables dans lesquelles ont vécu les poilus dans les tranchées (maladies, épidémies). Ce cadavre tend une main, tentative désespérée d'obtenir de l'aide dans un univers d'où l'humanité a disparu, son appel à l'aide reste suspendu dans le vide. un squelette embroché sur un résidu d'architecture et qui désigne de son doigt la mort et la barbarie qui s'entassent plus bas. Quasiment invisible, à gauche de l'image un unique survivant assiste à la scène, statufié par sa cape qui le prive de ses bras visage et regard dissimulés sous son masque c'est un personnage passif et sans identité, pétrifié par l'inhumanité dont il est le spectateur, il est à son tour comme privé de son humanité.

Panneau de droite : Ce panneau contient un autoportrait, Otto DIX se représente en sauveur transportant dans ses bras un soldat blessé. Ce personnage de sauveur se distingue de tous les soldats représentés dans le triptyque : c'est le seul qui fait face au spectateur

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