LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Fiche Rouge Histoire Des Arts

Note de Recherches : La Fiche Rouge Histoire Des Arts. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2014  •  1 300 Mots (6 Pages)  •  1 550 Vues

Page 1 sur 6

L’affiche rouge

Introduction :

L’affiche rouge a été crée en 1944. C'est une affiche de propagande nazie qui a été placardée le 7 février 1944 par les services de propagandes allemands et de Vichy.

La technique de cette œuvre est peinture et photos travaillé en sérigraphie.

La problématique est : Représentation et mise en scène du pouvoir: la propagande. Quels procédés sont utilisés dans cette affiche au service de la propagande du régime au pouvoir ? Comment fonctionne cette affiche ? Quel était son objectif ?

Alors maintenant je vais vous décrire l’œuvre « L’affiche rouge » en vous présentant la composition, les couleurs, les éléments du tableau et etc. Ensuite je vais donner un sens à l’œuvre.

Et enfin, je vais faire des liens avec des œuvres musicales, littéraires mais je vais également faire des liens en histoire et des liens avec d'autres œuvres vues en art plastique.

Développement :

L’affiche rouge est composée d'un texte en haut, blanc sur rouge à la forme interrogative et un texte en bas. Il y a 10 portraits en médaillons accompagnés de leur légende disposés en pyramide inversée dans la partie supérieure de l'Affiche. Et il y a 5 photos rectangulaires, peu organisés dans la partie inférieure.

Analyse des portraits en médaillons :

Les dix personnages représentés sur les médaillons ne sont pas mis en valeur : Ils sont mal rasés, hirsutes, yeux creusés, ils ont des têtes patibulaire. On note que beaucoup ont l'air jeune.

Analyse de la légende :

Elle présente le nom de la personne, en majuscules, nom souvent compliqués pour une oreille francophone. Ensuite on trouve un mélange d'informations disparates : religion, nationalité, appartenance politique. La dernière ligne semble indiquer les faits reprochés à ces personnages.

Analyse des photos rectangulaires:

Elles représentent des méfaits prétendument réalisés par les terroristes: victimes humaines, biens matériel. La photo centrale est une présentation à la presse du butin découvert par la police. Le désordre de la disposition de ces photos renforce l'impression de chaos occasionné par les « terroristes »; en revanche, la photo centrale, bien droite, veut montrer que grâce à la police, l'ordre est rétabli.

Analyses des couleurs et de la composition de l'affiche :

Cette affiche est en 3 couleurs: le rouge, couleur agressive, qui connote le sang et la violence; le noir, qui connote la mort; le blanc est réservé à la question (des libérateurs ?) et aux légendes.

Analyse de la composition :

Les portraits sont disposés en pyramide inversée, ce qui représente l'organisation de l'association criminelle: le regard du spectateur est guidé vers le portrait du bas, celui de Missak Manouchian, chef de groupe. Les flèches introduisent dans l'esprit du spectateur une relation de cause à effet: ces personnages sont présentés comme les responsables des méfaits illustrés par les photos du bas. La flèche pointée vers le bas apporte de l’agressivité.

Analyse du texte :

Il y a un texte : « Des libérateurs ? », « La libération par l'armée du crime » : On a d'abord une question, on se demande si ces personnes sont des libérateurs, puis on affirme qu'ils ne sont pas des libérateurs mais qu'ils sont plutôt des criminels, des terroristes.

Nous avons un double message :

1) Convaincre la population française que les résistants sont des criminelles, des terroristes.

2) Dissuader tous ceux qui seraient tentés de s'engager dans la résistance.

A la question du haut, le texte en bas apporte une réponse: cette affiche est donc une affiche de propagande nazie, tentant de présenter les membres du FTP comme des terroristes, étrangers, nuisibles à la France.

Signification de l’œuvre :

L’affiche rouge cherche à faire ressentir aux spectateurs que les photographies d'en bas ont été causé par « les libérateurs ».

On nous donne plusieurs renseignements sur les personnages pour montrer que ce sont des étrangers. On donne : leur nom, leur religion, leur nationalité, leur appartenance politique, et leurs méfaits.

Sur cette affiche, les membres du réseau Manouchian sont présentés comme des criminels.

Dans l'affiche rouge, on veut convaincre la population française que les résistants sont des criminelles mais aussi de dissuader tous ceux qui seraient tentés de s’engager dans la résistance

On veut dire que c'est soi-disant libérateurs sont en fait des criminels.

Liens :

Musique :

L’affiche rouge est une affiche de propagande présentant

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (112.3 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com