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L'église Saint Amé de Liévin

Compte rendu : L'église Saint Amé de Liévin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2022  •  Compte rendu  •  2 597 Mots (11 Pages)  •  235 Vues

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Histoire de l’art : exposé 

I/ L’édifice (introduction)

L’œuvre que je vais vous présenter aujourd’hui est l’Église Saint-Amé, l’une des quatre églises catholiques de la ville de Liévin. Saint-Amé est le nom donné à la fosse 3 de la Société des Mines de Lens en l’honneur de l’un de ses administrateurs. Cette église à été reconstruite de 1934 à 1935 par la municipalité de Liévin qui en est donc aussi la commanditaire, sur les décombres de la première église Saint-Amé dont nous parlerons ensuite. Concernant les matériaux utilisés, ils sont multiples tels que des briques pour la façade, du ciment, ou encore de l’ardoise pour le toit. L'église dépend de la paroisse Sainte-Thérèse-en-Liévinois du diocèse d'Arras. Elle fait 46 mètres de longueur pour 14 mètres de largeur pour la façade occidentale et 19 mètres pour la façade orientale.

La ville de Liévin est une commune française du département du Nord-Pas-de-Calais dans la région des Hauts de France, elle appartient à l’agglomération Lens-Liévin. Au XXe s la ville de Liévin a connu un essor assez important avec le développement de l’industrie minière dans la région. L’église Saint-Amé se trouve au centre des anciennes cités minières et près du chevalet.

Comme nous l’avons dit l’église actuelle à été reconstruite sur les décombres d’une précédente église construite en 1875 par des ouvriers et commanditée par les sociétés des mines de Lens qui l’ont dédié a Saint Amé, patron d’Amé Tilloy, fondateur de la compagnie des mines de Lens. Elle à été détruite ainsi qu’une partie de la ville de Liévin lors de la première guerre mondiale, elle a donc été rebâtie de 1934 à 1935 car elle représentait la ville minière et ses cités et permet ainsi de rendre hommages aux mineurs. Cette nouevlle église à été reconstruite sous les ordres de M. Leclercq, architecte en chef du service des constructions des Mines de Lens. Les travaux furent confiés aux entreprises Toupy, de Lens et celle de Lenclos de Breuvry. L’église actuelle est orientée au nord.

Saint-Amé ou Aimé de Sion : Moine à Saint-Maurice d'Agaune et ermite à la chapelle de Notre-Dame du Scex, il est choisi pour devenir évêque de Sion en 669. Après cinq années d'un épiscopat illustré par toutes les vertus chrétiennes, il se retrouve à la charge de Saint-Mauront, saint-patron de Douai, à Merville, où il mourra en 690. Ses reliques ont été apportées d'abord à Soissons puis à Douai (Nord) le 1er mai 870 et il est devenu, avec saint-Mauront, un des patrons de cette ville.

L’église à un plan en forme de croix latine avec un transept à peine esquissé, elle est composée d’une nef, d’un transept et d’un chœur mais elle ne comporte pas de bas-côtés  

II/ Développement

Tout d’abord, pour le développement, nous pouvons commencer par la description de la façade occidentale qui comporte trois niveaux d’élévation avec le portail, les fenêtres puis le clocher. Au niveau du portail, nous pouvons trouver 4 piliers porche assez simples. Le portail est surmontée d’une voûte en berceau plein cintre composée de 2 arcs , il est aussi surmonté d’une voûte éclairé par plusieurs petits vitraux. Devant le portail, on trouve un porche en brique. Concernant les fenêtres, on a 1 baie centrale en arc en plein cintre composées de trois lancettes surmontées d’une voûte également en plein cintre, les trois lancettes sont composées de 3 vitraux représentant la sainte barbe dont le légende sera expliquée un peu plus tard. Nous avons aussi deux baies en arc en plein cintre de chaque côté des trois baies centrales. La façade comprend deux contre-forts à ses 2 extrémités. Pour finir, la façade est surmontée d’un clocher rectangulaire dans le style régional, lui-même coiffé d’une haute flèche d’ardoises. Les 4 côtés du clocher sont composés de 2 baies géminées équipées d’abat-son à lames obliques destinées à renvoyer le son des cloches vers le sol.

Concernant le narthex appelé aussi avant nef ou vestibule, nous voyons deux niveaux d’élévation, le premier niveau de portails, composé de trois portails avec le principal ouvrant donc d’un côté le narthex et l’autre la nef. Les deux portails de chaque côté ouvrent sur des escaliers amenant au deuxième niveau, celui d’une tribune ouverte. Entre ces deux niveaux, on peut voir une série d’oculus quadrilobés tout le long

Maintenant pour la nef, celle-ci est composé d’un seul vaisseaux et ne comporte pas de bas-côté. Elle est donc une nef unique avec un seul niveau d’élévation dont les murs sont percés par de grandes fenêtres. L’élévation se réduit donc à un mur percé d’ouvertures laissant passer la lumière dans la nef. La nef est composée de 3 travées séparées par des piliers qui ouvrent sur 3 baies de chaque côté, nord et sud, ce qui fait un total de 6 baies, elle-même composées de vitraux que nous étudierons ensuite

Désormais pour le transept, celui-ci comporte deux niveaux d’élévations avec un premier niveau de grandes arcades en arc en plein cintre retombant sur des colonnes au socle carré, puis un deuxième niveau de tribune ouverte assez grand pour permettre une bonne circulation. Ici aussi, les deux niveaux sont séparés par une série d’oculus quadrilobés. Le deuxième niveau est surmontée d’un arc en plein cintre. Pour le bras nord du transept, le premier niveau d’arcades ouvre et laisse voir du mobilier tel qu’un confessionnal, un piano ou encore la statue de la sainte barbe. Pour le bras sud du transept, certains arcades du premier niveau ouvrent sur l’œuvre de Raymond Mason que nous verrons après. Chaque bras de transept est composé de 5 baies dont la principale est pour les deux bras composée de 3 lancettes. Toutes les baies des bras de transept sont surmontées d’un arc en plein cintre

Concernant l’avant-chœur, on y trouve un seul niveau d’élévation avec des murs percés d’une baie de chaque côté. Les baies sont composées de vitraux et sont surmontées d’un arc en plein cintre. On trouve dans cet avant-chœur, les statues de Sainte Thérèse et du sacré chœur de Jésus. De plus, on y trouve aussi l’autel de l’église

Pour le chœur en lui-même, on trouve toujours ce même niveau d’élévation avec cette fois-ci une baie centrale composée de 3 lancettes, cette baie est elle aussi surmontée d’un arc en plein cintre. Dans le chœur, on peut trouver les statues de la vierge marie portant l’enfant face à un moine agenouillé ainsi que celle de Saint-Joseph avec l’enfant jésus

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