LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire des arts Logorama

Fiche : Histoire des arts Logorama. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2015  •  Fiche  •  542 Mots (3 Pages)  •  2 579 Vues

Page 1 sur 3

Histoire des Arts – Logorama

I/Présentation

Logorama est un court métrage d'animation, il dure 16 minutes environ.

Il a été créé en 2009 dans le studio H5 par les graphistes français François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain qui ont fait le scénario et la réalisation.

Le thème de cette œuvre est « Technique et Expressions », dans une américanisation largement dénoncée par ce court métrage qui fait preuve d'une grande technique de réalisation.

II/Contexte

L'histoire se déroule à notre époque à Los Angeles en Californie, aux États-Unis d'Amérique, au moment où le grand tremblement de terre, le Big One, menace la survie de ses habitants.

III/Impressions

Ce court métrage est amusant car on peut voir un autre aspect des logos, il est aussi choquant, il y a de la violence gratuite, de l'insolence et beaucoup d'éléments sont dénoncés à travers cet univers. L'utilisation du dessin animé permet de masquer une certaine dérision, moquerie, une satire de l'américanisation.

IV/Décrire

Logorama, c'est un univers qui n'est fait que de logos de marques de toutes sortes, 3000 environ.

Les réalisateurs ont dû chercher près de 40 000 logos pour reconstituer le décor parfait de la ville de Los Angeles.

Tout le long de l'histoire, on peut entendre les voix du duo comique Omar et Fred pour la version française.

Résumé de l'histoire :

« Le criminel et trafiquant d'armes Ronald McDonald anime une course poursuite dans Los Angeles avec des policiers Bibendum de la marque Michelin. Alors que Ronald a un accident devant un restaurant, il prend en otage Big Boy, un des élèves qui rentrent d'une sortie au zoo. La serveuse du restaurant, Esso Girl, aide Big Boy alors qu'un terrible tremblement de terre anéantit la ville, c'est le Big One, ils s'en sortiront sains et saufs. »

V/Expliquer

American Way of Life : C'est une expression résultant de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis suivant les principes de vie, de liberté et de recherche du bonheur. Ça fait généralement référence au mode de vie américain souvent précurseur dans une industrialisation performante et une société de consommation abondante.

Ce court métrage débute sur le fond d'un American Way of Life, pour entamer une critique de l'américanisation du monde, car on voit différents stéréotypes de la société américaine comme la mauvaise alimentation, le non-respect de l'environnement, la sur-consommation de pétrole, la société de consommation, la culture de masse avec l'invasion des marques qui nous conditionnent et nous manipulent, ou encore la violence de la société américaine.

En fait, les réalisateurs de Logorama ont voulu reprendre l'idée du film d'action typique américain, ainsi ils se sont réapproprié des personnages cultes comme le « clown psychopathe » interprété par Ronald McDonald,

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (66.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com