LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire des arts: Analyse d'une chanson de Sting

Rapports de Stage : Histoire des arts: Analyse d'une chanson de Sting. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2012  •  627 Mots (3 Pages)  •  1 089 Vues

Page 1 sur 3

Bonjour, mon oral d'histoire des arts a bientôt lieu et je voudrais savoir si mon analyse était assez complète ou pas. Merci d'avance !

Sting, de son vrai nom Gordon Matthew Thomas Sumner est né le 2 octobre 1951 à Newcastle au nord de l'Angleterre. Il est l’aîné d’une famille de quatre enfants et s’initie rapidement à la musique notamment à la guitare mais par la suite il découvre aussi d’autres instruments comme le piano, la mandoline, le saxophone, l’harmonica et la flûte de Pan. Il tient plus sa passion de la musique de sa mère Audrey Cowell qui était coiffeuse et pianiste amatrice, que de son père Ernest Sumner qui était laitier.

En 1971, il fait ses débuts dans un groupe local de jazz et en 1972, lors d’un concert qu’il se voit affublé de son surnom alors qu'il portait un pull noir à rayures jaunes. Ses couleurs faisant penser à une guêpe, il est surnommé Sting qui signifie dard dans sa langue natale.

En 1977 il rejoint le groupe The Police où il y sera le bassiste et le chanteur principal. C’est lui qui a écrit la majorité des chansons du groupe comme Roxanne en 1978. Mais en 1985 il quitte le groupe pour faire une carrière solo et c’est à ce moment qu’il écrit et interprète la chanson Russians extraite de son premier album The Dream Of The Blues Turtles.

Russians illustre le thème de la guerre froide. Elle donne un point de vue « occidental » de la guerre froide de milieu des années 80, où l’on en veut aux Russes, et connais un franc succès, surtout en France où elle a été placée à la 2ème place pendant 3 mois et dans le Top 50 pendant 19 semaine. Il s’agit du 636ème single le plus venu=du en France. Dans cette chanson, Sting a utilisé le thème d’une œuvre de Prokovief nommée « Le Lieutenant Kijé » qui avait servi de bande son d’un film de propagande qui dénigrait un empereur russe.

La chanson dénonce la création et l’usage de la bombe atomique et évoque le conflit entre les deux grandes puissances mondiales à l’époque : Les USA et l’URSS.

Russians a une forme strophique composée de 7 vers avec des rimes par 2.

Au tout début on entend des bruitages notamment des voix enregistrées et le tic-tac d’une bombe ainsi que la tenue d’une note grave. Le thème chanté est simple et suis le texte de façon très fidèle. L’accompagnement s’enrichira tout au long de la chanson afin d’exprimer une angoisse grandissante.

Dans la première strophe, l’accompagnement est fait au synthétiseur : les notes sont graves, des accords sont joués sur les 2ème et 4ème temps évoquant comme une respiration d’angoisse.

Dans la deuxième et troisième strophe les sons d’une cloche s’ajoute à partir du vers où Sting prononce le nom de Krutchev.

A la fin de la quatrième strophe, il utilise des contretemps lorsqu’il dit « I hope the Russians love their children too ». Entre les strophes 4 et 5, l’atmosphère devient de plus en plus pesante, le synthétiseur reprend le thème du chanteur et se rajoute en sonorité de Gong.

De la cinquième à la sixième strophe, la mélodie change pour devenir un peu plus aigüe ce qui renforce le sentiment d’indignation

Puis dans la

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (64.4 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com