LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire des Arts, oeuvre 99, Gursky.

Commentaire d'oeuvre : Histoire des Arts, oeuvre 99, Gursky.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2016  •  Commentaire d'oeuvre  •  806 Mots (4 Pages)  •  5 512 Vues

Page 1 sur 4

99 cents

Introduction : Présentation du tableau

L'artiste : Andreas Gursky est un photographe née en 1955 en Allemagne. Cet artiste photographie des lieux simboliques du monde comtemporain. Elles sont habitées par le principe de répétition générale, elles nous donnent le vertige. Ces photographies sont parfois ``retouché`` à l'outil informatique. Il a concu d'autres oeuvres célébre : Rhein ii, Montparnasse. Ses oeuvres sont parmi les plus cheres au monde.

Le tableau : L'oeuvre 99 cent à été réalisée en 2001, c'est une photographie en vue panoramique de 336 x 207 cm. Cette oeuvre a été vendu à plus de 3 millions de dollars à Londre en 2007. Gursky représente et photographie des objets de la vie quotidienne et de la société. Il a conçu cette photographie pour dénoncer la société de consomation.

Le contexte :La fin des années 90 est marquée par le début de la remise en question de la société de consomation.

La fin de l'URSS et des régimes communistes en Europe de l'est sont la cause de la '' dégringolade '' des économies européen. Gursky, subissant et voyant les crises économiques, dénonce la société de consomation avec son oeuvre.

Quest-ce qui est représenté et dans quelles circonstances ? :

C'est une vue panoramique des rayons d'un supermarché américain dans les années 90, ou nous pouvons voir des personnes faire leurs courses, qui sont au prix unique de 99 cent ...

Premiere partie : description.

Description plan par plan du tableau :

Au 1er plan nous voyons des milliers de produits de la société de consomation, organiser dans des rayons. Au 2eme plan nous voyons deux personnes qui sont en opposition au articles qui les entour, elles sont de dos baissant la tete, et sont vetus en noir ou en blanc. Les humains sont écraser par la vue plongeante. A l'arrière plan nous voyons le reste du magasin qui s'étale encore et encore, nous aprecevons des affiches qui peuvent faire pensé a des réductions, ou encore des personnes dépensieres. Sur l'enssemble des plans tous les produit sont multicolores, ils tapent à l'oeil par contre les humains eux, ne sont pas remarquable. La photographie porte à croire que les humains sont des machines à acheter.

Description de l'ensemble du tableau :

Comme nous pouvons le constaté c'est une vue panoramique des rayons d'un supermarché américain. Gursky mélange les lignes horizontales avec les traits verticaux. Les rayons sont rempli de produits multicolores et abondant. Il combine l'infiniment grand ( le hall du supermarché) et l'infiniment petit ( les milliers d'article des étalages) mélanger à des couleurs vives et criardes. L'axe de vue utilisé est une plongée c'est-à-dire que la photo est prise du haut vers le bas. L'effet produit est un tassement,un écrasement de la perspective qui donne une sensation d'enfermement, d'étroitesse. Ceux-ci peut nous faire penser à la vue d'une caméra de surveillance. Le travail sur les couleurs et la taille renforce l'allégorie. Cette photographie peut donner au spectateur l'illusion  de posséder une vision omnisciente.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (101 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com