LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire des Arts, HIM de Maurizio Catellan

Analyse sectorielle : Histoire des Arts, HIM de Maurizio Catellan. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2019  •  Analyse sectorielle  •  1 833 Mots (8 Pages)  •  1 286 Vues

Page 1 sur 8

HIM

MAURIZIO CATTELAN 

Axe d’étude de l’oeuvre : L’art contre le nazisme

[pic 1]

SOMMAIRE

Introduction ………………………………………...... p. 2

Biographie de l’auteur ……………………………….. p. 3

Présentation de l’oeuvre …………………………... p. 4-5

Analyse ……………………………………………….. p. 6

Ressenti personnel ………………………………….... p. 7

Conclusion ……………………………………………. p. 8

Annexes …………………………………………… p. 9-10

Sources ……………………………………………….. p. 11

INTRODUCTION[pic 2][pic 3]

L’hyperréalisme est un courant artistique, caractérisé par une représentation figurative ultra-réaliste. Ce mouvement a connu plusieurs noms avant d’avoir été répertorié sous le terme d’hyperréalime en France et de Photorealism aux États-Unis.

Ce courant artistique, d’origine américaine, fait son apparition à la fin des années 1960. Il est importé rapidement en Europe, notamment en France, où la première manifestation importante des peintres et des sculpteurs hyperréalistes se produit à Paris en 1971. L’hyperréalisme est étroitement lié au Pop-Art auquel il emprunte la volonté de représenter la société contemporaine. Parmi les principaux représentants du courant hyperréaliste, on peut nommer Chuck Close qui est un peintre et photographe New Yorkais. On peut également citer d’autres principaux peintres, sculpteurs ainsi que designers tels que : Jacques Bodin (peintre), Andrey Lekarski (peintre), Maurizio Cattelan (sculpteur), Nicolas Corre (designer).

L’hyperréalisme consiste en la reproduction à l’identique d’une photographie en peinture. Le rendu est tellement réaliste à tel point que le spectateur se demande si la nature de l’oeuvre artistique est une peinture ou une photographie. [pic 4]

 

Cheeseburger, Tjalf Sparnaay

Par son oeuvre nous allons essayer de comprendre : Comment l’artiste dénonce-t-il le symbole même du nazisme ?

BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR [pic 5][pic 6]

Né en 1960 à Padoue en Italie, Maurizio Cattelan est un artiste et sculpteur italien. Vivant de petits boulots, ce n’est qu’au début des années 1980 à Milan que Cattelan commence à travailler dans le domaine du design. [pic 7]

Pour occuper son inactivité, il fabrique des petits meubles en bois qu’il tente de vendre. Ceci lui permettra d’entrer en contact avec plusieurs personnes du design et fait ainsi éditer un catalogue de ses réalisations qu’il envoie par courrier aux galeries en un millier d’exemplaires. C’est donc cette action qu’il lui permet une petite percée dans le milieu du design et de l’art contemporain. Maurizio est aujourd’hui l’un des artistes contemporain les mieux appréciés du marché.

[pic 8][pic 9]

 L.O.V.E, Maurizio Cattelan                                         La Nona Ora, Maurizio Cattelan

         Aujourd’hui, Maurizio Cattelan vit à Milan et New York, il fait maintenant partie des célébrités du marché de l’art avec Jeff Koons et Damien Hirst. Souvent, ses oeuvres sont échangées contre plusieurs millions d’euros. Dans un article du New York Times, l’artiste annonça qu’il allait bientôt prendre sa retraite. A seulement 55 ans, il serait possible que l’artiste italien se retire du monde de l’art.

PRÉSENTATION DE L’OEUVRE[pic 10][pic 11]

[pic 12][pic 13]

    Him à Stockohlm (de dos)                                         Him à Stockohlm (de face)

Titre de l’oeuvre : Him 

Nom de l’artiste : Maurizio Cattelan

Dates : 1960 -

Dimensions : 101 ✖ 41 ✖ 53 cm

Type d’oeuvre : sculpture en ronde-bosse, en cire et résine de polyester

Date de création : 2001

Lieu d’exposition : Première exposition à Stockholm, Suède

Mouvement : Hyperréalisme

[pic 14]

[pic 15][pic 16]

   Him au ghetto de Varsovie, Pologne.

DESCRIPTION DE L’OEUVRE  [pic 17][pic 18]

Him est une sculpture qui représente de loin un enfant de dos, à genoux. Quand le spectateur s’approche, toujours de dos, il constate que cet enfant porte un véritable costume gris, des chaussures et a des véritables cheveux. Cette sculpture fait partie de l’hyperréalisme puisqu’elle a une taille vraisemblable ;  contrairement à la photo, la sculpture ne mesure qu’un mètre. L’utilisation de la cire et de pigments pour imiter la peau, le costume fait en polyester, les véritables chaussures, l’utilisation de vrais cheveux tous ces éléments sont preuve que cette sculpture est hyperréaliste.

...

Télécharger au format  txt (13.3 Kb)   pdf (632.5 Kb)   docx (570 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com