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Histoire de l'art, visite du Louvres

Cours : Histoire de l'art, visite du Louvres. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2017  •  Cours  •  2 662 Mots (11 Pages)  •  859 Vues

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HISTOIRE DE L’ART

10 juin : visite du Louvres

2 notes :

DST : 1h – 20 mai -> questions de cours, artistes, tableau, technique peinture, description de tableau, analyser le tableau

  • PARTIEL : 2h -> analyse d’œuvre

LA FICHE D’IDENTITE DE L’ŒUVRE

Renseignements à donner pour identifier une œuvre :

  • Nom de l’artiste
  • Titre de l’œuvre
  • Date de création
  • Support et matière
  • Lieu de  conservation

  1. LA DESCRIPTION

  • Description courte du tableau : quelle scène est représentée ? il s’agit d’identifier les personnages et ce qu’ils font, en distinguant le sujet principal des éventuels sujets secondaires. Commencez par une description à partir des éléments principaux pour vous arrêter ensuite à quelques détails
  • Quelle est la source précise de cette iconographie ? (littéraire, mythologique, historique, quotidien, …)
  • La manière dont la scène est représentée est-elle conforme à la tradition (iconologie) ou innove-t-elle par certains aspects ?
  • Identifier le genre du tableau : sujet historique ; scène de genre (=la vie quotidienne) ; portrait ; paysage ou nature morte. Pour la peinture historique (=histoire), on peut avoir des sujets historiques, religieux ou mythologiques

Femmes au jardin, de Monet en 1866 au musée d’Orsay

https://artcheologie.wordpress.com/2014/03/16/monet-femmes-au-jardin/

  • 3 femmes portent de longues robes en coton très clair
  • 3 femmes sur la gauche : l’une est assise sous un arbre tenant une ombrelle et un bouquet, les 2 autres sont debout derrière, l’une de face se cache derrière un bouquet
  • Dans un jardin, l’été
  • Arbre au milieu 
  • Dans le fond à droite, la 4ème jeune femme est en train de cueillir des fleurs

La diseuse de bonne aventure, de Georges de la Tour, 1930

http://lecanuet-col.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article981

  • Scène de genre
  • 5 personnages
  • Se déroule à l’intérieur, dans un  lieu indéfini
  • Jeune homme qui est en train de se faire lire les lignes de la main par une vieille femme à qui il a donné une pièce de monnaie
  • Il a l’air niais, très sûr de lui et riche (comme l’indique ses vêtements)
  • La voyante est en fait une voleuse qui a 3 complices : les 3 jeunes femmes aux vêtements colorés qui entourent le jeune homme et qui sont en train de le voler, il ne voit rien.

  1. L’ANALYSE 

  • L’analyse doit permettre de replacer l’œuvre dans son contexte de réalisation et de la classer dans un style. (Renaissance, classique, baroque, Rococo, …) clairement défini.
  • Elle doit répondre à plusieurs questions : l’œuvre est-elle représentativité du courant artistique auquel l’artiste appartient ? Qu’est ce qui fait (peut-être) son originalité ?
  • La composition : Commencer par regarder l’ensemble de l’œuvre pour trouver les lignes principales qui peuvent être :
  • En rond, cercle (= composition circulaire)
  • Horizontal ou vertical (= composition horizontale ou verticale)
  • En triangle (= composition triangulaire ou pyramidale)
  • La lumière : D’où provient-elle ? quelle est la source (interne ou externe au tableau) ? Y a-t-il plusieurs sources de lumière ? Regarder l’effet produit : Contrasté (clair-obscur) ou diffus (lumière égale). Qu’est ce qui est éclairé et donc mis en avant ? Pourquoi ? La lumière est-elle naturelle ?
  • Les couleurs : Identifier la palette (=les couleurs utilisées par le peintre) Quelles sont les couleurs qui dominent ? Sont-elles clairs, sombres ou sourdes (=neutres) ? Comment sont-elles réparties ? Y a-t-il une répartition particulière des couleurs ? Qu’est-ce que le peintre cherche à mettre en avant ?
  • La touche : Manière de poser et de travailler la pâte sur le support (toile, bois, …)
  1. Le Néoclassicisme, éléments pour une définition
  1. De la révolution française à l’Empire, présentation historique de la période

1789 : Révolution fr – Chute des Bourbons et début d’une période d’instabilité politique

18 Brumaire en VIII (9 novembre 1799) : Coup d’Etat et début du Consulat avec un régime politique autoritaire dirigé par 3 consuls. En 1802, le 1er Consul Napoléon Bonaparte devient consul à vie.

1804-1814 : 1er Empire avec Napoléon 1er 

  1. La redécouverte de l’Antiquité

Le Néoclassicisme est une réaction contre les excès Baroque (style Rocaille) marqué par un retour à la vertu et à la simplicité de l’antique

  • Un retour vers « le grand goût » qui touche tous les arts

Rôle des fouilles archéologique sur les sites d’Herculanum (1719) et Pompei (1764)

  • Rome est le foyer de naissance du courant néoclassique

3 centres : l’Italie, l’Angleterre (rôle du grand Tour) et la France (rôle de l’Académie de France à Rome)

Les arts au service de l’histoire :

Le style Empire est aussi un programme politique et social. L’empereur impose ce style eu moyen d’un acte législatif qui établit les canons du nouveau style, aussi bien en matière de décoration de la cour ou de création de costumes des fonctionnaires français.

  • Un double objectif :
  • Réhabiliter les industries du luxe français, ravagées par la Révolution
  • Convaincre les souverains de la solidité et de la puissance de la nouvelle cour française

  1. Les caractéristiques de la peinture néoclassique

  • Maîtrise de l’expression et dignité des personnages
  • Retour à l’Antiquité perceptible dans les thèmes empruntés aux grands auteurs antiques et dans les compositions horizontales (=reprise du principe de l’isocéphalie des personnages selon lequel aucune figure ne dépasse les autres en hauteur)
  • Importance du nu
  • Retour au dessin
  1. Jacques-Louis David (1748-1825), entre Révolution et Antiquité vertueuse

Né dans un milieu bourgeois, il baigne dans un milieu artistique. Il rentre aux Beaux-arts en 1766, avant la Révolution fr. Il obtient le prix de Rome au bout du 3ème essai.

En 1774, il part à Rome. A son retour en 1782, il va se marier avec une jeune femme très fortunée et qui est la fille d’un des architectes du roi, Louis XVI, ce qui va lui permettre d’avoir un logement au Palais du Louvres. Très vite il a des commandes du roi.

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