LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire de l'art - analyse d'oeuvre

Commentaire d'oeuvre : Histoire de l'art - analyse d'oeuvre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Août 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  630 Mots (3 Pages)  •  1 600 Vues

Page 1 sur 3

Histoire de l’art I Devoir n°2

Jan Van Eyck

Jan Van Eyck, était un peintre flamand né en 1390 à Maaseik au Pays-Bas qui à révolutionné l’art occidental. Il fut l’auteur d’une quarantaine d’œuvres dont ses tableaux les plus connus : Les époux Arnolfini et L’adoration de l’Agneau mystique. Il était avec son frère Hubert, un célèbre peintre fondateur de l’Ecole de Bruges et inventeur / innovateur de la peinture à l’huile (remplaçante de la peinture « à tempera »).

Peintre qui fait le lien entre le Moyen-âge et la renaissance. Il décède en 1441 à Bruges.

A quelle époque se déroule-t-il ?

Van Eyck vécue durant le XVème siècle, c'est-à-dire durant l’art gothique (1140-1520) et plus précisément le Gothique flamboyant (1350-1520) avec ses grandes cathédrales, ses édifices religieux garnis de vastes vitraux, ainsi que ses différents arcs (cintrés, brisé et boutants).

Il se trouve également en plein milieu de la Renaissance italienne, durant le Quattrocento (XVème siècle) où apparaissent de grands artistes tels que Masaccio, Sandro Botticelli entre autres. Et donc juste avant le Cinquecento (XVIème siècle) avec Michel Ange, Léonard de Vinci etc.

Quelles sont les idées principales qu’il met en avant ?

Van Eyck est connu notamment pour l’un de ses nombreux points forts, à savoir les portraits. Avec son style raffiné et très détaillé (rendu des matières), peu de peintres peuvent se mesurer à lui (Raphaël, Rembrandt, Dürer etc.). Van Eyck apporte dans ses portrait une innovation considérable avec le regard tourné vers le spectateur. L’homme au turban rouge est considéré comme son autoportrait qu’il aurait réalisé à l’aide d’un miroir.

Il peint ses œuvres avec une grande précision grâce à ses connaissances pour la perspective.

Quel est le vocabulaire plastique qu’il emploie (couleur, composition, formes…) ?

Van Eyck a passé plusieurs mois de recherches en essayant différentes huiles et résines pour élaborer un vernis à peindre ou médium. Mélangé à la peinture, ce médium permettait à celle-ci de sécher à l’ombre. Il constata qu’il pouvait modifier l’œuvre pendant que les couleurs séchaient, sans risque de les diluer, ce qui était aussi nouveau à l’époque. De plus, les couleurs conservaient un incroyable brillant en séchant. Son coloris est fondé sur des harmonies précieuses.

Quelles sont les techniques qu’il utilise ?

Van Eyck n’a pas inventé la peinture à l’huile mais l’a perfectionné à merveille. Il a seulement eût l’idée de faire cuire les huiles ordinaires et d'y mêler diverses substances, (huile siccative et un autre élément qui rendait le liant consistant) dont une ou plusieurs résines afin qu’elles sèchent plus rapidement.

Van Eyck accorda également de l’intérêt pour la géométrie, l’alchimie, la littérature, la théologie, l’anatomie et la perspective. (Cf. le tableau de 1434, « Les Epoux Arnolfini », le miroir au fond du tableau renvoie l’image des personnages du tableau). Le miroir deviendra d’ailleurs un des thèmes iconographiques de la peinture flamande et de Van Eyck.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (101.4 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com