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Henrick GOLTZIUS (1558-1617)

Dissertation : Henrick GOLTZIUS (1558-1617). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2020  •  Dissertation  •  2 180 Mots (9 Pages)  •  379 Vues

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Henrick GOLTZIUS (1558-1617)

I – Biographie de Goltzius :

1558 : naissance à Mülbracht.

1617 : mort à Haarlem.

→ Dessinateur,, graveur et éditeur, puis peintre. 

• Avant 1575 : Goltzius apprend l’art du vitrail auprès de son père (Jan II Goltz)

• Après 1575 : il fait son apprentissage chez le graveur Dirk Volckertsz. COORNHERT. Il commence part apprendre le dessin puis apprend le métier de graveur.

→ Dans cet atelier Goltzius se familiarise avec le style de la peinture hollandaise du XVe.

→ Coornhert l’introduit notamment auprès de l’éditeur Philips Galle.

• 1577 : s’installe à Haarlem. Il y grave notamment des estampes pour le compte de la veuve de H.COCK et pour Philips GALLE (éditeur Anversois?).

• 1579 : Goltzius épouse Margareta Jansdochter (qui est une veuve dont le fils se nomme Jacob Matham, par la suite il travail pour Goltzius et reprendra l'atelier). 

• Dès les années 1580 : Goltzius jouit d’une certaine renommée, cela lui permet d’ouvrir son propre atelier de gravure (1582).

→ A partir de 1582 : il publie lui-même ses productions. Met fin au monopole d’Anvers (et Amsterdam) sur la publication des œuvres gravées, grâce à Goltzius, Haarlem devient un centre majeur de production de l’image imprimée.

• A partir de 1586 : son atelier haarlemois emploie de nombreux collaborateurs. Goltzius à de nombreux élèves qui travaillent autant dans les Pays-Bas qu’en Italie. Son atelier a donc une importance notable dans la diffusion des modèles méridionaux et septentrionaux.

• 1590-91 : séjourne en Italie

→ Karel van MANDER à propos de l’influence de ce voyage : « A son retour d’Italie, Goltzius avait si bine empreint son esprit, pareil à un miroir, de belles peintures italiennes qu’il se les remémorait constamment […] si bien que les réalisations de son pays ne pouvaient plus le satisfaire pleinement. » (Nederlandtsche Schilders, 1604).

→ Ce voyage bouleverse ses conceptions artistiques : à son retour son style se fait de plus classicisant.

• A partir de 1600 : Goltzius délaisse définitivement la gravure, se consacre à sa carrière de peintre.

II – Contexte :

A. Contexte historico-culturel :

• La Renaissance Hollandaise est souvent présentée comme une période prospère. Sur le plan économique c’est assez vrai : l’essor de cités marchandes et les axes de circulations favorisent une économie propice au commerce international. Ce marché permettra dès la fin du XVe siècle une production croissante d’œuvres à des fins spéculatives, créées pour le marché, ce dans quoi la production gravée s’illustre parfaitement.

• Ce nouveau marché permet à la Bourgeoisie et aux magistrats de gagner du pouvoir face à la noblesse et au clergé, c’est l’émergence de nouveaux commanditaires.

→ Cela se reflète dans la peinture, exemple : Portrait des époux Arnolfini, 1434, Jan van EYCK.

• Cependant, la fin du XVIe (c’est-à-dire : la période dans laquelle évolue Hendrick Goltzius), est marquée par des crises importantes sur le plan politique et religieux :

1. Crise politique : La Guerre de Quatre-Vingt Ans et création de la République des Provinces Unies :

Guerre de Quatre-Vingt Ans : soulèvement armée des Pays-Bas, qui commence en 1568 et prend fin en 1648.

• 1577 : Le gouvernement espagnol ordonne le retrait des troupes espagnoles. (Ce qui permet à Coornhert de retourner à Haarlem, suivit de H.Goltzius).

• 1579 : Séparation du Nord (Provinces Unies) et du Sud (Pays-Bas espagnols) + Union de l’Utrecht (conclue par la Hollande, la Zélande, l’Utrecht, la région de Groningen) → fonde les bases du nouvel état dans le Nord du pays.

• 1581 : Acte d’Abandon, par lequel les régions septentrionales abandonnent officiellement leur fidélité à la Couronne Espagnole. La guerre continue.

• Il faudra attendre 1648, année de proclamation de la Paix de Munster, pour que les autres pays européens et surtout la monarchie espagnole reconnaissent officiellement la République des Provinces Unies comme un état souverain.

2. Crise religieuse : le conflit opposant protestants et catholiques :

• Dès les années 1500, le conflit entre protestants et catholiques embrase les Anciens Pays-Bas.

• Dans les années 1520, les livres de Luther sont publiés.

• La réforme protestante amènera à des crises iconoclastes majeures. Notamment en 1556, ce qui marque le début d’un soulèvement généralisé.

• 1579 : séparation entre le Nord protestant et le Sud, restant sous l’égide du pouvoir espagnol catholique.

=> les deux crises sont entremêlées.

B. Contexte artistique :

• Rappel : des échanges artistiques ont lieu et favorisent les transferts des techniques et des modèles. Goltzius est d’ailleurs un bon exemple de la réception de maniérisme international, dont la diffusion a été largement favorisé par l’estampe. Les contacts avec l’Italie sont notamment développés par Goltzius (qui fait son voyage en 1590-91), il en ramène de nouveaux modèles, dans un style plus classique.

• Rappel 2 : la prospérité commerciale de la région permet l’essor d’un marché de l’art florissant.

→ On trouve des galeries d’art où l’on peut acheter des œuvres. (Salomon de BRAY, Intérieur d’une galerie d’art, 1628. Lavis, (760x440mm). Amsterdam, Rijksmuseum)

• La production artistique des Anciens Pays-Bas, de la fin du XVIe et du début du XVII est marqué par le passage du Maniérisme au Réalisme :

→ Le Maniérisme, auquel adhéraient des peintres comme Karel van Mander, Cornelis Cornelisz van Haermel ou encore Henrick Goltzius, est marqué par des exagérations, des figures serpentines… (comme instauré en italie). Jan BRIELS, in Peintres flamands en Hollande, caractérise ce mouvement comme « un idéal de forme et de style ou l’idée

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