LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

HIDA Otto Dix

Dissertation : HIDA Otto Dix. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Juin 2016  •  Dissertation  •  932 Mots (4 Pages)  •  778 Vues

Page 1 sur 4

Prager Strasse (La rue de Prague) d’Otto Dix

 

Présentation du plan

 

Pour commencer, nous allons vous présenter rapidement l’œuvre,

ensuite nous vous parlerons de son auteur et du contexte historique en parlant évidemment de la première guerre mondiale et de ses

conséquences. Nous vous décrirons et interprétons l’œuvre dans les moindres détails et pour finir nous vous présenterons une conclusion et nous rapprocherons cette œuvre avec un autre tableau.

 

Présentation de l’œuvre

 

Ce tableau représente une scène qui se déroule dans une rue de Prague. Cette rue se trouve à Dresde à l’est de l’Allemagne. Cette œuvre est une peinture à l’huile ainsi que du collage sur toile. Il a été réalisé en 1920 et mesure 110 cm sur 120 cm. Il est actuellement exposé à Stuttgart, dans la galerie Der Stadt.

 

Présentation de l’auteur

 

Otto Dix est un peintre allemand expressionniste. Il est né en 1891 à Untermhaus en Allemagne et est mort en 1969 à Singen, également en Allemagne. Il s’est engagé volontairement dans la première guerre mondiale de 1914-1918. Il a combattu en France et en Russie. Otto Dix à été profondément marqué par la violence de la guerre, il a donc décidé de montrer toutes ces horreurs à  travers ses tableaux. Ses œuvres ont été considérées comme « dégénérées » par le régime nazi, c’est-à-dire qu’elles ne correspondaient pas aux critères esthétiques ou idéologiques du parti nazi.

 

Contexte historique

 

Cette œuvre est « reliée » à la première guerre mondiale

(1914-1918) et à ses conséquences humaines. Cette guerre est la première guerre industrielle. L’usage de nouvelles armes ont traumatisé les soldats sur le front et les civils. 10 millions de soldats sont morts au combats et 6 millions d’hommes reviennent du front invalides. L’œuvre est réalisée en juillet 1920, un an après la signature du Traité de Versailles qui a obligé l’Allemagne à reconnaitre sa propre responsabilité dans le déclenchement de la guerre et à payer de lourdes réparations aux alliés. L’Allemagne était donc en difficulté financière.

 

Mouvement artistique

 

Cette œuvre fait partie du courant artistique de l’expressionniste car l’auteur a représenté la violence de la première guerre mondiale et les invalides par une déformation et une exagération de la réalité. L’expressionniste est un mouvement artistique apparu au XXème siècle en Allemagne. Il fut condamné par le régime nazi qui le considérait comme un « art dégénéré ». Il est caractérisé par une vision pessimiste de son époque en déformant la réalité pour exprimer une forte intensité expressives et les angoisses humaines.

 Description de l’œuvre

 

La scène de ce tableau se déroule donc dans la rue de Prague et on y voit deux anciens combattants. Au premier plan, nous voyons un invalide, sans jambes, sur une planche à roulettes. Il a l’air fier car son buste est très droit. Il est bien vêtu. Il passe devant l’autre invalide sans le regarder. Il porte une croix de fer sur sa veste ce qui signifie qu’il a bien participé à la première guerre mondiale. Il roule sur une brochure de propagande antisémite où nous pouvons lire « Juden Raus » qui veut dire « Les Juifs dehors ».

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (108.6 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com