LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

HDA - Guernica De Pablo PICASSO

Mémoires Gratuits : HDA - Guernica De Pablo PICASSO. Recherche parmi 242 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2014  •  1 073 Mots (5 Pages)  •  773 Vues

Page 1 sur 5

GUERNICA-PABLO PICASSO

L'auteur de cette œuvre est Pablo Picasso né à Malaga le 25 Octobre 1881 et mort le 8 Avril 1973 à Mougins en France . Picasso a vécu la majeur partie de sa vie en France où il s'y installera définitivement à la prise de pouvoir du Général Franco . Ce peintre a toujours eu un don exceptionnel pour le dessin et la peinture , en effet son œuvre est immense et multiple : Peinture , Sculpture , Gravure , Céramique, Fresque ..etc .Une des dates les plus importantes de sa vie est 1907 où il peignit << les demoiselles d'Avignon >> qui marquèrent le début du mouvement artistique '' cubisme '' définition → c'est un mouvement artistique influencé par Paul Cézanne qui représente le sujet fragmenté et décomposé en plan géométrique , plus souvent de petits cubes qui suivent les lignes parallèles à l'horizon . Pablo Picasso et Georges Braque en sont les fondateurs .

En 1936 , la guerre civile éclate en Espagne , elle oppose le gouvernement des républicains aux franquistes dirigés par le Général Franco. Pablo Picasso prend officiellement position pour le front populaire . En janvier 1937 , le gouvernement républicain alors au pouvoir ( juste avant d'être renversé par Franco ) commande une œuvre à Picasso pour le pavillon espagnole de l'exposition universelle de Paris arts et techniques. Il ne lui donne pas de sujet particulier . Plus tard, à la demande de Franco , la petite ville basque de Guernica est bombardée par un raid aérien nazie de Hitler qui est alors son allié , le 26 avril 1937 , un jour de marché . Picasso horrifié par l’événement choisi de témoigner du massacre et de le dénoncer en peignant ''Guernica'' , le tableau est achevé en moins de deux mois .

C'est œuvre est une peinture huile sur toile de 1937, une des rares du XX ème siècle au grand format 349x776cm , elle est actuellement exposée au musée de la reine Sofia à Madrid . Elle met en scène 5 personnages , 3 animaux et des morceaux de corps dans une pièce fermée et éclairée par un plafonnier , la toile est monochrome , cette austérité et absence de couleur pourrait symboliser le deuil et la mort .

Elle se lit comme une frise de gauche à droite : une femme tient son enfant dans ses bras , la tête rejetée en arrière , elle est l'allégorie de la douleur . Derrière elle un taureau représentant la brutalité des franquistes et un oiseau sans doute une colombe synonyme de paix , au premier plan à gauche gît un soldat représentant les républicains , au centre du tableau sous une ampoule électrique qui ressemble à un œil , peut-être celui du peintre qui assiste à cette scène d'horreur , un cheval se tord de douleur , il symboliserait , la liberté , le peuple blessé en dessous , au premier plan un avant bras sectionné tenant une épée brisée , symbolise la résistance vaincue cependant la fleur représente l'espérance. A droite en bas , une femme un genou à terre essaie d'avancer vers la lumière de la lampe , au dessus d'elle le buste d'une femme entrant par la fenêtre porte une lumière , enfin à droite une femme levant les bras sortant par la porte .

Avec cette œuvre Picasso renoue avec le genre de la peinture historique. Comme Goya avant lui avec son célèbre « tres de mayo » de 1814, Picasso ressent la nécessité de réagir aux événements historiques. Guernica est alors une œuvre engagée cela fait donc de lui un artiste engagé

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (87 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com