LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

HDA Guernica

Étude de cas : HDA Guernica. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2018  •  Étude de cas  •  1 382 Mots (6 Pages)  •  744 Vues

Page 1 sur 6

                            GUERNICA, Pablo Picasso (1937)

I) Présentation de l’œuvre

Cette œuvre s’intitule Guernica. Il s’agit d’une huile sur toile réalisé par Pablo

Picasso en 1937. Ce tableau mesure 349 cm sur 777cm et est actuellement exposé au Musée de la Reine Sofia à Madrid en Espagne.

II) Présentation de l’artiste

Pablo Picasso est un peintre espagnol né en 1881 à Malaga, en Espagne et mort en 1973.          

Il s’installe en France à partir de 1904 et a vécu 92 ans, ayant traversé le siècle des guerres.        

Il s’est illustré dans la peinture, la sculpture, la céramique, les terre cuite et est l’un des fondateur du cubisme avec George Braque.

III) Annonce du plan de la présentation

D’abord, je vais commençais par situer l’œuvre dans son contexte pour ensuite en proposer une analyse et une interprétation. Enfin, je terminerais par la mise en relation avec d’autre œuvres et des commentaires personnels.

IV) Contexte historique

- La guerre civile espagnol éclate en juillet 1936 en Espagne et durera jusqu’en 1939 opposant les  Républicains et les Nationalistes du général Francisco Franco.

- Le bombardement de Guernica s’est déroulé le  26 avril 1937, lorsque la Légion Condor une armée de l’air allemande nazie envoyé par Hitler pour bombardé la ville de Guernica du Pays Basque en Espagne appartenant aux Républicains afin de tester leurs nouvelles armes.

De plus, la Légion Condor a été envoyé pour combattre en Espagne aux côtés des nationalistes.

- L'attaque commence par des bombes explosives puis à la mitrailleuse et enfin aux bombes incendiaires.

 Après le massacre, la ville était en flammes et le feu se propagea dans les habitations. Environs deux milles victimes ont été dénombrés dont 1654 morts et de plus de 800 blessés qui sont uniquement des civils.

- Après le bombardement de Guernica, le gouvernement espagnol républicain envoya en janvier 1937 le directeur général des Beaux-Arts qui demanda à Picasso de réaliser une peinture murale pour le pavillon espagnol de l'Exposition Internationale de Paris.

V) Contexte artistique

Au début des années 1910, Pablo Picasso inventa le cubisme en compagnie de Georges Braque. Le cubisme est un mouvement artistique qui invente une nouvelle manière de peindre, caractérisé par l’utilisation de formes géométrique, la multiplication des points de vue et l’absence de perspective.

VI) Analyse

Les couleurs que Pablo Picasso utilise dans ce tableau sont un camaïeu, gris, noir et blancs ainsi que quelques rehauts de jaunes. Ces couleurs représente la tristesse de l’événement tragique et les horreurs de la guerre. Le regards du spectateurs est amené vers le centre, plus clair du tableau, vers la lumière qui forme un triangle.

Le regards des personnages se dirige principalement vers la gauche du tableau, vers le taureau. Les habitants de la ville représente la mort atroce des civils sans aucun espoir de

s’échapper.

VII) Description

Pablo Picasso représente une scène ou les figures humaines et hanimales s’entremelent dans un désordre chaotique.

- A gauche, une mère avec le sein dénudé hurle tenant son enfant mort dans ses bras. Son visage est basculé vers le haut, puis ses yeux et ses narines en forme de larme ce qui accentue la douleur et le désespoir. L’enfant dans ses bras a les yeux vide, sa tête et ses bras sont ballants ce qui montre l’horreur des bombardements.                                                    La mère représente la partie nourricière et l’enfant l’innocence assasinée.                                                                                                          Ce symbole montre que la maternité est impossible, et c’est l’image de la piéta qui est présente comme dans la religion catholique.

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (85.6 Kb)   docx (52.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com