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Guerre en Espagne et les oeuvres de Dali

Commentaire d'oeuvre : Guerre en Espagne et les oeuvres de Dali. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2013  •  Commentaire d'oeuvre  •  626 Mots (3 Pages)  •  1 739 Vues

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mazet En 1936, l'Espagne est à feu et à sang, et traverse une période d'agitation sociale : les paysans occupent les

terres, les mineurs font grèves, il y a une montée de l'anticléricalisme...Le 16 février 1936, le Front Populaire

(gauche) gagne les élections et c’est un prétexte pour les forces de droites pour préparer un coup d’état. Le 18

juillet 1936, la Guerre Civile Espagnole éclate par un coup d’état au Maroc, du général FRANCO. Elle se

terminera trente-trois mois plus tard, le 29 mars 1939, avec la chute de Madrid, 986 jours d’enfer, pendant

lesquels plus d’un million de personnes trouveront la mort.

D’un côté il y a les rebelles, que l’on appelle les nationalistes, ils haïssent les régionalistes, basques et

catalans, et qui deviendront rapidement les

franquistes

, du nom de

Franco

. De l’autre les

républicains

,

regroupant toutes les forces de gauche.

III DESCRIPTION ET ANALYSE

Dates

Dalí a peint ce tableau 6 mois avant la guerre civile de juillet 1936, pressentant dans ce climat ce

qui allait poindre.

Courant pictural

Dalí est le seul

surréaliste

, du moins le premier ayant obstinément poursuivi les découvertes de

Freud et de la psychanalyse et revendiqué pour lui le droit à sa propre folie.

Il a développé la méthode de la «

paranoïa critique

». Dès 1920, André Breton, le célèbre

inspirateur du mouvement surréaliste, avait proposé une alliance avec la folie, le rêve,

l'incohérence et l'exagération, en un mot avec tout ce qui est contraire à l'apparence générale de la

réalité.

Quelques années plus tard, Dal

í

déclarait son adhésion en tant que peintre et critique à ce

mouvement qu'il a appelé «

irrationalité concrète

».

Composition

Tableau dont l

'ancêtre direct

est sans doute une toile de Francisco GOYA, le

Colosse

, peint vers 1812, qui

montre un immense paysage peuplé de gens et d’animaux en fuite dans toutes les directions,

épouvantés par l’apparition d’un géant qui brandit les poings vers le ciel. Dalí avait très certainement

fait la connaissance de Goya, car il est exposé au musée du Prado à Madrid, durant ses années

d’étudiants.

Un tableau avec beaucoup de droites

...

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