LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Guernica, Pablo Picasso

Commentaire d'oeuvre : Guernica, Pablo Picasso. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2012  •  Commentaire d'oeuvre  •  571 Mots (3 Pages)  •  661 Vues

Page 1 sur 3

Commentaires pour exposés Antoine

Guernica

Evocation d’un bombardement (en ….) sur une bourgade du pays basque.

On se trouve dans une des dernières poches de résistance des Républicains, Franco contrôle presque tte l’Espagne.

Les Allemands (et les Italiens) sont venus secrètement aider Franco. L’All . a envoyé des avions et des troupes (Légion Condor du Général Richthoffen).

Le bombardement se fait avec des bombes incendiaires. Il y a plusieurs vagues et pour terminer des avions mitraillent les survivants. Pourtant les All prétendront que ce bombardement est un accident :

(selon le général Galland, ds ses Mémoires, « l’attaque du pont routier de Guernica se fit dans de mauvaises conditions de visibilité et la bourgade voisine écopa sérieusement » !) En réalité, c’est une opération planifiée pour briser la résistance des Républicains. Plus tard, même le général Richthofen reconnaîtra : « à Guernica, nous sommes allés un peu loin ».

Quand la toile a été exposée , on raconte qu’un officier allemand demande à Picasso : « c’est vous qui avez fait cela ? » et Picasso répond : « non, c’est vous ! »

Les joueurs de cartes (Otto Dix)

On a l’impression que le peintre exagère (prothèse)

. Il y a du vrai : c’est une peinture expressionniste (=le peintre projette ses sentiments sur la toile et déforme donc le sujet)

En même temps, les gueules cassées (à illustrer….) montrent que la réalité est parfois pire que ce que représente le peintre. Quant aux prothèses, la plupart existent car la plupart des mutilés ont de graves blessures à la face et la chirurgie réparatrice, les prothèses…. Font bcp de progrès à cette époque .

Dix a été interdit par les nazis quand ils sont arrivés au pouvoir car ils défendaient une image très positive de la guerre.

Intégrer une autre œuvre d eDix : les horreurs de la guerre (triptyque)

Commentaires sur l’architecture des régimes totalitaires

-archi.fasciste : d’abord une allusion à l’Antiquité romaine car Mussolini veut que l’Italie retrouve sa grandeur passée. L’EUR est un quartier créé au sud de Rome pour l’expo universelle de 1942 (qui n’a js eu lieu). On retrouve des allusions au Colisée, aux colonnades des temples etc. Mais en même temps le fascisme regarde vers l’avenir : le style est très épuré (colonnes rectangulaires, chapiteaux très simples)

C’est Mussolini qui a fait dégager les alentours du Forum : grande avenue, destruction des anciennes maisons, création d’un ensemble architectural néoclassique tout autour du « Foro italico »

-archi.nazie : caractérisée aussi par le néoclassicisme mais également par le gigantisme, en particulier à Nuremberg où se font les gdes cérémonies du parti. L’esplanade gigantesque rappelle l’allée de Louksor

La Chancellerie fut inaugurée juste avant la guerre. Dans la cour d’honneur , 2 statues monumentales de Breker (l’Armée et le Parti).

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (66.6 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com