LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fenrir

Chronologie : Fenrir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2021  •  Chronologie  •  460 Mots (2 Pages)  •  370 Vues

Page 1 sur 2

Paul Barrois                                                                                LM1GRP1

Littératures et Arts

Fenrir, le Fléau des Dieux

Parmi la multitude de créatures qui peuplent la mythologie nordique, peu d’entres elles peuvent se comparer à Fenrir, le loup géant et Fléau des dieux.

Fenrir est l’enfant d’une géante nommée Angrboda (« celle qui apporte le chagrin », géante de glace) et du dieu Loki (dieu de la malice et des illusions). Fenrir a pour frère, le serpent géant Jörmungandr de Midgard et pour sœur Hel, la déesse des enfers, à eux trois, ils forment un trio craint des dieux à cause de leur potentiel destructeur.

Fenrir fut la première fois évoqué dans l’Edda poétique, qui s’apparente à un recueil de poèmes anciens, de Snorri Sturluson. Il est décrit comme un être si titanesque que lorsqu’il avait sa gueule béante sa mâchoire inférieure touchait la terre et sa mâchoire supérieur frôlait les cieux.

Selon la prophétie nordique, lorsque le Ragnarök (prophétie selon laquelle les dieux Ases associés à Odin et le dieu Loki s’affronteront) arrivera, durant la bataille finale, Fenrir sera libéré de ses entraves et dévorera Odin (l’équivalent du Dieu des dieux de la mythologie nordique).

Dès sa naissance, Fenrir fut surveillé par les dieux, voyant sans peine la future menace qu’il deviendrait. Lorsqu’il eut atteint sa maturité, il fit si peur aux dieux qu’ils décidèrent de l’entraver afin d’empêcher la prophétie du Ragnarök de se réaliser.

De nombreux échecs plus tard, au cours desquels Fenrir devint de plus en plus destructeur, les dieux Ases se tournèrent vers les elfes sombres leur demandant une entrave dont Fenrir ne saurai se défaire. Ils créèrent Gleipnir, un lien magique s’apparentant à un long ruban de soie mais possédant la capacité d’être quasiment indestructible.

Seul Tyrr, le dieu de la guerre juste et du ciel, eut le courage d’accepter le défi de Fenrir consistant à poser un de ses bras dans sa gueule ouverte, alors celui-ci acceptera de se soumettre aux dieux Ases.

Malheureusement, Fenrir se rendit compte trop tard de la supercherie des dieux se retrouvant prisonnier du lien créé à base d’ingrédient de l’ancien Monde. Il eut cependant le temps d’arracher le bras de Tyrr, empli alors d’une colère inimaginable.

Le Ragnarök approchant, Fenrir se libéra et tua Odin qui sera plus tard vengé par l’un de ses fils, Vidar arrachant la gueule du loup et lui transperçant le cœur.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (46.1 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com