LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur le Pop art

Dissertation : Exposé sur le Pop art. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2016  •  Dissertation  •  1 698 Mots (7 Pages)  •  4 114 Vues

Page 1 sur 7

Sommaire

Qu’est ce que le Pop art et ses origines

Le Pop Art Britannique (le groupe indépendant)

Le Pop Art Américain

Andy Warhol

Biographie

oeuvres

Roy Lichtenstein

Biographie

oeuvres

Bibliographie

http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Lichtenstein/#haut

https://spaceandart.wordpress.com/2012/01/18/20-choses-sur-le-pop-art/

http://www.le-pop-art.com

http://www.vivelapub.fr/pop-art-et-publicite-cercle-vicieux-ou-vertueux/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Andy_Warhol

https://fr.wikipedia.org/wiki/Roy_Lichtenstein

moma.org

http://clg-du-chinchon-montargis.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/IMG/pdf/HidA_etude_des_Campbell_s_Soup_Cans_1_.pdf

https://www.youtube.com/watch?v=TIvuJ4uleiw&list=PL690o45wFO975QxfaWBMzNo1f8R1OqE4q&index=2

° Qu’est ce que le Pop Art ?

Le pop art est un mouvement artistique qui est né dans les années 50 en Grande Bretagne et vers la fin des années 50 aux Etats Unis.

Le pop art est l’abréviation de « popular art » donc art populaire en français. Le terme pop art a été utilisé pour la première fois en 1955 par un critique d’art anglais appelé Lawrence Alloway qui faisait partie de l’indépendant Group. (dont je vais vous parler plus tard)

C’est l’un des mouvements principales du 20 ème siècle, il est caractérisé par des thèmes et des techniques tels que la masse populaire, la publicité, les bandes dessinés et les objets culturels de tous les jours afin de montrer le rôle de la société de consommation.

Le concept du Pop art est d’isoler un objet ou le combiné avec d’autres pour que toute l’attention soit porté sur l’objet en question.

L’objectif de cet art populaire était de contester la tradition, et a supposé que les élément visuels des médias de masse de la culture populaire pouvait être considérés comme art à part entière.

Beaucoup d’oeuvres du pop art sont considérées absurdes car les pratiques de création employées sont parfois difficiles à comprendre. Par exemple, l’acrylique, la sérigraphie.

Les couleurs du pop art sont vives et décalées par rapport à la réalité.

° Les origines du pop art

Le pop art a marqué un retour « hard edged » qui signifie que c’est une technique picturale divisée sur le tableau en plans colorés avec des contours géométriques nettement définis.

En grande Bretagne le pop art est simplement une question d’idées alimentés par la culture populaire américaine vue de loin alors qu’en Amérique le pop art était inspirés des expériences de la vie.

Le pop art est un reniement du dadaïsme (mouvement intellectuel, littéraire et artistique qui se caractérise par une remise en cause de toutes les conventions et contraintes idéologiques, esthétiques et politiques). Le pop art et le dadaïsme exploraient certains sujets pareils, le pop art a remplacé l’élan destructif, satirique et anarchique du mouvement dada par l’affirmation des objets façonnés de la culture de masse.

II. Le pop art britannique

Le pop art a vu le jour à Londres en 1952, chez un groupe d’artistes nommé « The indépendant group ». Ce groupe est considéré comme le précurseur du mouvement pop art.

Ce groupe est composé de jeunes peintres, sculpteurs, architectes, auteurs et critiques qui contestaient les approches modernistes actuelles mais aussi les point de vue traditionnels des beaux arts.

Lors de leur première réunion le sculpteur Eduardo Paolozzi a présenté une conférence avec une série de collage intitulé « Bunk » qu’il avait assemblé à Paris entre 1947 et 1949. « Bunk » était composé d’objets tel que des publicités, des personnages de bande dessiné, des couvertures de magazine et divers éléments graphiques qui représentaient la culture populaire américaine.

Lors de cette conférence il a également montré un collage appelé «  I was a rich Man’s Plaything » (j’étais un jouet d’homme riche) fais en 1947 qui inclut le première utilisation du mot « pop ».

Après cette conférence le groupe s’est donc concentré sur le langage figuré de la culture populaire américaine mais plus particulièrement sur la publicité de masse.

Le pop art britannique est souvent traduit avec des traits romantiques, sentimentaux et pleins d’humour. On verra plus tard que ce n’est pas identique dans le pop art américain.

III. Le pop art américain

Le pop art américain voit le jour vers la fin des années 50.

Ce pop art américain est abordés agressivement à cause de la production de masse.

Les deux peintres les plus importants sont Roy Lichtenstein et Andy Warhol. Ils ont pris l’habitude de dupliquer, reproduire, superposer et assembler des éléments visuels qui représente la société et la culture américaine.

Andy Warhol

Biographie

Andy Wharol de son vrai nom Andrew Warhola est né le 6 août 1928,

Petit, il avait une maladie qui l’oblige a resté alité auprès de sa mère qui le soigne il tisse alors un lien fort avec elle. Pour s’occuper il dessine,écoute la radio mais le plus important pour la suite de sa vie, il collectionne des photographies de stars de cinéma.

Il a fait 4 ans d’étude artistiques et acquérir une technique de dessin tamponné.

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (111.4 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com