LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposer sur la vanité

Chronologie : Exposer sur la vanité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2021  •  Chronologie  •  530 Mots (3 Pages)  •  1 558 Vues

Page 1 sur 3

La vanité 

Le mot vanité dérive du mot « vanus » qui signifie vide creux manquant

Définition du Larousse : Satisfaction de soi-même, sentiment d'orgueil

 Au 17eme Siècle, on peut voir l’apparition de la peinture morte ; une peinture avec des objets inanimés qui explore les caractéristiques matérielles. La Vanité est une branche de la nature morte. Les peintures de vanité son riche en de symbole et fait passer un message moral. Dans ces peintures il y a principalement 2 leçons morales :

  •   Incite à se détourner des positions matérielles en faisant valoir leur futilité et leur caractère illusoire
  • Nous rappel que la mort est inévitable et qu’il faut en profiter qui fait référence au « carpe diem » (proverbe latin qui dit « Memento Mori » = souviens-toi que tu vas mourir)

  • Peinture de Philippe de Champaigne, Vanité, 1646 (Vanité au temps moderne)

[pic 1]

Il y a 3 objets qui sont posés les uns à côté des autres. Il y a ; une fleur dans un vase, un crane et un sablier.

Le crane est placer au centre de la peinture. Il signifie la mort, de plus on a l’impression que le crane nous regarde. De plus il y a une perte d’humanité car on ne sait pas son identité.

A gauche de la peinture on peut observer un sablier. Le sablier et un symbole du temps, on peut remarquer que le sablier est entrain de s’écouler donc l’auteur fait référence au temps qui passe se qui de qui ramène à la mort.

A droite de la peinture on peut voir une fleur dans un vase. On peut voir que la fleur commence à se faner se qui fait référence à la beauté éphémère. De plus cette fleur est une tulipe de la variété « Semper Augustus ».

Phillipe de Champaigne a choisi cette variété de fleur car en Hollande au 17eme Siècle il y a eu « une mode » et les tulipes sont devenue très priser donc très cher et d’un coup la tulipe et devenue « démoder » et les prix des tulipes sont descendue en flèche, ce qui a ruiné les marchands. On peut donc se dire que la tulipe sur la peinture a une sen morale ; les faiblesses de l’humanité. (La vie, la beauté et la richesse).

  • Peinture de Luis Garcia, Vanité, 1881-1954(Au 20eme Siècle)

[pic 2]

On peut voir dans voir dans ce tableau qu’il y a 4 objets un crane, un vase, une photo et un livre.

Le crane est placer à gauche de la peinture. Il signifie la mort, il y a une perte d’humanité car on ne sait pas son identité.

On peut observer à droite une photo, un vase et un livre ce qui représente la seule trace qui dure dans le temps.

  • Charles Combette, qu’est-ce qu’une vanité,2015(21eme siècle)

[pic 3]

On peut voir dans voir dans cette qu’il y a 5 objets un crane, un téléphone, une manette Xbox, une clé de voiture Ferrari et une montre (rolex).

On peut remarquer qu’il y a marquer « Memento Mori » c’est un proverbe latin qui veut dire ; souviens-toi que tu vas mourir.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (164.1 Kb)   docx (128.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com