LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier de CCF d'arts appliqués

Commentaire d'oeuvre : Dossier de CCF d'arts appliqués. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  18 Septembre 2017  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 150 Mots (5 Pages)  •  6 736 Vues

Page 1 sur 5

Dossier de CCF d’arts appliqués

[pic 1]

ARNOUX Sarah                                                                                                                    

1 ASSP S            

Année: 2016/2017


[pic 2]

Sommaire

  1. Présentation du sujet
  2. Planche tendance
  3. Analyse comparative
  4. Mon sujet dans les arts

4.1- Le portrait de Walt Disney

  1. Conclusion

[pic 3]


Présentation du sujet

[pic 4]

Né le 5 décembre 1901 à Chicago, Walt Disney de son vrai nom, Walter Elias Disney passe une  enfance assez monotone auprès de son frère Roy, marquée par l'abandon de leur mère. Vendeur de journaux à dix ans, il fait un peu de théâtre puis devient dessinateur de publicité dans une usine de machines agricoles.

En 1926 il lance la série Oswald the Rabbit avec son ami d'enfance Ub Iwers. La production fait faillite mais en 1928 il réalise un dessin animé dont le personnage, un rat nommé Mortimer se transformera en Mickey Mouse l'année suivante. Il sera le personnage mythique et emblématique de Disney. Il crée le dessin animé de long métrage en 1937 avec Blanche-neige et les sept nains. D'autres personnages naissent parallèlement, le chien Pluto, Le canard Donald et une fiancée pour Mickey : Minnie.

En 1940 deux longs métrages sortent successivement : Pinocchio et Fantasia. Il réalise Dumbo en 1941 puis Bambi en 1942 qui marquera toute une génération d'enfants. De nombreux films dont le succès perdure aujourd'hui voient le jour : La Belle et le Clochard en 1955, La Belle au bois dormant en 1959, Les 101 Dalmatiens en 1961, Mary Poppins en 1964. Walt Disney s'éteins le 15 décembre 1966, suite à de nombreux problèmes pulmonaires dus à sa longue vie de fumeur.

Analyse comparative de Mickey

Les dessins animés Walt Disney on connu de grand changement au niveau du dessin des personnages leurs aspect physique on beaucoup changer depuis leurs première apparition à aujourd’hui. De tous les personnages de dessins animés, Mickey Mouse est sûrement celui qui a la plus longue vie. Depuis 1928, il est toujours présent sur les écrans du monde entier. Mais avec le temps, il a bien évidemment évolué tant dans son graphisme que dans sa personnalité.

Mickey Mouse avant :

 Ces formes inspirent à la sympathie et à l'attachement. Il a des jambes et des bras en forme de ''tuyau de caoutchouc'' comme on les nommait à l'époque, qui permettait une reproduction facile et des mouvements plus souples à l'animation. Pour la tête et le corps, la base est posée : deux cercles identiques dans un même rapport. A l'époque, on disait qu’une pièce d'un dollar argent était le modèle pour la tête et le corps et suivant la profondeur du champ dans l'animation, on prenait une pièce de valeur inférieure. Cette tête est composée de deux ronds noirs formant les oreilles et d'une petite truffe également noire. Son visage est blanc faisant ainsi ressortir ses yeux et sa bouche pour mieux distinguer ses expressions. Ses oreilles ont été dessinées de façon à ce qu'elles restent toujours face au spectateur, ce qui évite d'alourdir l'animation.

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (767.3 Kb)   docx (827.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com