LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Description de la peinture Guernica de Picasso

Commentaire d'oeuvre : Description de la peinture Guernica de Picasso. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2013  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 410 Mots (6 Pages)  •  1 023 Vues

Page 1 sur 6

Guernica :

Ce tableau est une huile sur toile réalisée par Pablo Picasso en 1937.

Ses dimensions sont de 3,51 x 782 m.

L’œuvre a été exposée pour la première fois à l’exposition universelle de Paris en 1937.

Aujourd’hui, elle se trouve à Madrid, au Musée de la Reine Sofia.

Description de l’œuvre :

-La scène se déroule apparemment dans un espace fermé. On aperçoit des poutres au plafond et le sol est recouvert de dallages. Au plafond pend une ampoule.

On sait que le bombardement de Guernica s’est déroulé en plein jour.

Picasso le présente ici comme une scène nocturne. Il utilise un camaïeu de gris-noir avec du jaune pâle et du blanc.

-A gauche, la mère et l’enfant. Accroupie, par terre, le buste dénudé, cette femme tient son enfant mort dans ses bras. Tout dans l’attitude de l’enfant évoque sa mort, tout dans l’attitude de la mère évoque la détresse. Le visage vu de profil, est renversé, tourné vers le haut. La mère hurle sa douleur.

-Derrière la mère à l’enfant, se dresse un taureau. Ses yeux fixent le spectateur, son profil attire le regard vers une queue enroulée, telle une spirale de fumée.

-Sur un coin de table, à droite du taureau, un oiseau s’affole, dévoré par l’ombre. Ses ailes se détachent du corps, son cou et sa tête sont tendus vers le plafond. Il semble s’égosiller.

-Au sol, un personnage gît, les bras étendus, disloqués et même coupés. Sa main gauche, à la paume laissant apparaître un réseau de lignes profondes, rappelle la main d’un travailleur. La main droite, tient une épée brisée. C’est un soldat. Comme s’il était déjà sous terre, une petite fleur pousse au dessus de cette main. La bouche est ouverte mais muette, ses yeux sont ouverts mais sans vie.

-Au centre du tableau, sous l’ampoule, un cheval se tord de douleur. Son corps est transpercé par une lance dont la pointe ressort par le flanc. Tout son corps est couvert de petits traits noirs, ponctués, évoquant la typographie d’un journal. De sa bouche ouverte pointe une langue acérée suggérant un cri perçant.

-A droite, en bas, une femme se traîne péniblement, un genou à terre. Levant la tête dans une attitude implorante, elle paraît blessée.

-Un peu plus loin, une autre femme lève les bras, désespérée. Elle est entourée d’écailles suggérant les flammes d’un incendie. Elle tente d’atteindre une fenêtre mais n’y parvient pas.

- Sur la gauche de cette femme apparaît une énigmatique porteuse de lumière dont on n’aperçoit que le buste. La tête blanche, comme aspirée, entre furieusement dans l’image, étirée par un long bras droit tenant une torche.

Ainsi, la lecture du tableau fait apparaître six figures principales.

On observe aussi une composition en triangle dont la torche constitue le sommet.

Cette composition triangulaire met en évidence une organisation en trois parties :

- la partie gauche est occupée par le taureau et la femme à l’enfant

- la partie droite par la femme en péril

- la partie centrale est consacrée au cheval blessé et à la porteuse de lumière

Analyse de l’œuvre :

.

Le 26 avril 1937, la petite ville basque de Guernica est bombardée par la légion Condor (aviation nazie). En quatre heures, la ville est rayée de la carte avec 1654 morts sur 6000 civils.

« Qu’est-ce que vous croyez que c’est un artiste ? Un imbécile qui n’a que des yeux ?

La peinture n’a pas été inventée pour décorer les appartements. Elle est une arme d’attaque et de défense contre l’ennemi » (Picasso)

-Quand il apprend le bombardement de Guernica, Picasso, qui vit à l’époque à Paris, lit la presse. Les trois « noncouleurs » (noir, gris, blanc) de Guernica évoquent la typographie et les photos d’un journal. Par ailleurs, l’absence de couleur est liée à l’austérité du sujet.

Ce tableau n’est pas une illustration mais un symbole : celui de la guerre et de la mort. Guernica devient une image universelle de la souffrance engendrée par la guerre. Les personnages dessinent des formes typiques du Cubisme.

L’atelier d’artiste : Il est reconnaissable à son plafond avec la lampe centrale, les murs latéraux. Dans cet intérieur, Picasso dessine une scène d’extérieur, une rue dans laquelle évolue humains et animaux.

La lampe : Cette lampe domine

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (107.7 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com